Une belle salade pour l'été inspirée de la salade de pâtes italienne et de la salade de pâtes aux légumes italienne du blog #undejeuneŕdesoleil de mon italienne préférée Edda.
Ingrédients (pers) :
300g de pâtes courtes au choix, 2 belles tomates anciennes, 1 boule de mozzarella, 2 cs de câpres, une quinzaine d'olives dénoyautées typa Kalamata, 200g de thon à l'huile d'olive*, 3 filets d'anchois à l'huile d'olive, 1 gousse d'ail haché, 2 tomates confites à l'huile d'olive**, du basilic frais, sel, huile d'olive.
*pour une version plus festive et raffinée on peut remplacer le thon par de grosses crevettes cuites et décortiquées.
**on peut faire confire ses tomates, ce qui est encore meilleur : laver 2 belles tomates anciennes, les couper en gros morceaux, les assaisonner avec du sel, de l'origan, de l'huile d'olive en les enrobant bien. Mettre à cuire pendant au moins 1h30 dans un four chauffé à 150°.
Préparation :
Mélanger les tomates et tomates séchées coupées en morceaux, les câpres, les olives, le thon émietté, les anchois en petits morceaux, la gousse d'ail, le sel et l'huile. laisser macérer au frigo.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée.
Quand elle sont cuites, les égoutter et les passer sous l'eau froide. Les mélanger à la préparation. Ajouter la mozzarella en morceaux. Remettre le plat au frigo au moins une heure et demie avant de déguster.
Au moment de servir, ajouter le basilic haché. Servir bien frais.
Pour un plat plus chic, on peut remplacer le thon par de grosses crevettes cuites.