Les bons plans de Françoise

n°1 : Pour étaler une pâte à tarte afin qu'elle ne colle pas au rouleau :

Poser la pâte sur le papier sulfurisé qui servira à la cuisson, lui-même posé sur le plan de travail. Recouvrir d'une feuille de film plastique et étaler par dessus avec le rouleau à pâtisserie. Enlever le film avant de poser dans le moule. Ainsi la pâte ne colle pas au rouleau.
 


n° 2 : Pour tailler une courgette en rondelles ou en tranches fines dans le sens de la longueur ou en tagliatelles :

Le coupe-tranches à fromage est idéal, le mien vient des Pays-Bas !

 
 
 
 
n°3 : Vous recevez ce soir, vous avez prévu une tarte tatin aux légumes d'été par exemple ou un crumble pommes-fruits rouges et vous voulez éviter d'avoir tout à faire au dernier moment :
 
Le matin ou la veille, vous pouvez faire cuire les légumes ou les fruits et, juste avant le repas,
- vous étalez la pâte sur les légumes et vous mettez au four pour la dernière étape pour le tatin
   ou
- vous répartissez la pâte à crumble sur vos fruits et  vous mettez au four pour la dernière étape, ainsi au moment de servir votre crumble sera tiède, à la température adéquate pour vous régaler.
 
 
 
 n°4 : Pour un résultat sans mauvaise surprise lorsque vous démoulez une tarte tatin : Chemisez le moule d'une feuille de papier sulfurisé, graissez avec de l'huile d'olive, puis installez vos légumes. Idée pour la tarte tatin aux légumes d'été.
 
Attention ! ne s'applique pas aux tartes tatin sucrée à base de pommes.
 
Une astuce de Claude qui a eu quelquefois des aubergines qui sont restées collées au plat...
 
 
 
n°5 : Vous aimez les aubergines et vous faites attention à votre ligne, mais aie !! les aubergines sont de véritables éponges à huile. Alors que faire ?
 
Pour toute préparation à base d'aubergines, faites une pré-cuisson des aubergines, coupées en deux ou en tranches ou en cubes en fonction de la recette que vous voulez faire, soit à la vapeur, 5 mn à la cocotte-minute, soit au micro-ondes, 5 mn puissance 750W, dans un plat allant au micro-ondes avec un peu d'eau et à couvert, une aubergine après l'autre et en retournant à mi-temps.  
 
L'aubergine sera, de plus, très moelleuse.
 
 
n°6 : Découper des ravioles : pour éviter de faire cuire les ravioles par plaque entière ou pour un gratin, si vous n'avez pas besoin de la plaque entière, découper avec des ciseaux ce qu'il vous faut en laissant les ravioles sur le papier.
 
 
 
n°7 : Epépiner proprement des tomates : couper les tomates en quartiers, les mettre dans l'essoreuse à salade. Surtout, ne pas essorer !
Poser le couvercle, et tout en maintenant fermée l'essoreuse, secouer avec délicatesse.
Pépins et jus se retrouvent au fond du récipient et les tomates dans la passoire sont prêtes à l'emploi ...
Une astuce de Sylvie, que j'ai essayée et qui marche. Merci Sylvie !!   
 
 
n°8 : Enlever la peau d'un poivron rouge : beaucoup de débats là-dessus, je mets dans un sachet fermé à la sortie du four, je laisse refroidir, je ne laisse pas refroidir etc....
Rien de plus simple, après l'avoir fait cuire à 200° au four, la peau doit commencer à noircir et à gonfler, vous sortez le poivron du four, vous le laissez tiédir pour ne pas vous brûler et c'est tout ! La peau s'enlève sans aucun problème. Même s'il a refroidi, la peau s'enlève très bien.
 
 
n°9 : Pour éviter de gaspiller le gingembre frais qui reste et traîne dans le frigo après l'avoir acheté pour faire un plat qui en demande,
- on peut le laver et l'éplucher, le mettre dans un sac congélation et le congeler. Si on en a besoin, ne pas le décongeler, le sortir, râper rapidement la quantité nécessaire et remettre le reste au congélateur. Ceci s'applique aussi au curcuma frais.
- ou acheter en magasin bio, de la purée de gingembre en bocal ou de la pâte de gingembre en tube, qui se conserve au frigo un certain temps. Non seulement on évite le gaspillage mais en plus, rectifier un assaisonnement avec est un jeu d'enfant.


2 commentaires: