mardi 11 avril 2017

Tarte à la mousse de bananes


Une recette de ma mère qui la tenait de sa mère. Un régal pour moi, un souvenir d’enfance. J’ai diminué la quantité de sucre (125g à l’origine), j’en ai mis 100g et j’ai trouvé que c’était presque trop sucré.

 
Ingrédients :

Une pâte à tarte, 4 bananes, 80 à 100g de sucre, 4 blancs d’œufs, de la vanille en poudre, une c à soupe de rhum (arrangé c’est encore mieux) ou autre alcool (facultatif), quelques amandes effilées, une pincée de sel.

Préparation :

Faire cuire la pâte à blanc 20 mn à 180°, la piquer avant pour éviter qu’elle ne gonfle.

Ecraser finement les bananes, ajouter le sucre, la vanille, l’alcool.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mélanger délicatement les blancs à l’appareil aux bananes.

Sur la pâte cuite, étaler la mousse de bananes, on peut laisser un vide de 1cm tout autour et y mettre des ronds de bananes. Piquer quelques amandes effilées sur le dessus et mettre au four chauffé à 200° pendant 5 mn, arrêter le four et laisser la tarte à l’intérieur le temps que le dessus soit coloré et la mousse raffermie, surveiller même si le four est éteint.

Laisser refroidir avant de déguster.
 
PS : la mousse étant sans gluten, avec une pâte à tarte sans gluten, c'est une recette qui peut être faite par des allergiques au gluten. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire