vendredi 30 novembre 2018

Raviole ouverte au saumon et st Jacques


 
Plat inspiré d’une recette de «  Marie-Claire, cuisine et vins » mais modifiée et largement allégée. Après avoir testé plusieurs possibilités, il me semble que le mieux c’est d’utiliser des plaques de lasagnes fraîches, la marque « Giovanni Rana » en fait ou encore mieux en boutique de pâtes fraîches. 
Excellente recette qui peut faire un plat de fête.


Ingrédients (6  personnes) :
6 plaques de lasagnes pour faire 12 carrés, 6 petits pavés de saumon, 18 St Jacques, 12 champignons, 3 échalotes. Pour la sauce, 3/4 l de court- bouillon, 1 c a soupe de crème, 10 cl de vin blanc sec, 2 c à soupe bombėes de farine. Poivre, sel, un peu de persil.


Préparation :

La difficulté est de s’organiser pour préparer ce plat et le servir chaud.

Faire cuire au court-bouillon le saumon, le garder au chaud.

Préparer la sauce en faisant cuire à petit feu les échalotes émincées dans un peu d’huile d’olive,  au bout de 5 mn, ajouter le vin blanc, laisser évaporer, puis les champignons émincés, laisser cuire le temps nécessaire. Saler, poivrer.  Ajouter la farine délicatement pour éviter les grumeaux, puis prélever 1/2 l de court-bouillon et l'ajouter progressivement, laisser épaissir doucement.  Ajouter à la fin 1 c à soupe de crème. Rectifier l’assaisonnement. Plonger les St Jacques dans la sauce le temps qu’elles cuisent. Mettre en attente.



Avant se servir, faire chauffer les assiettes,  et mettre de l'eau salée à chauffer pour les lasagnes. Remettre un petit feu sous la casserole de sauce et celle contenant le saumon dans le court-bouillon. 

Après avoir coupé les lasagnes en carrés de 10 à 12 cm, les faire cuire le temps indiqué soit 1 mn en général 4 par 4.

Préparer 2 assiettes en même temps. 

 Au fond de chaque assiette, déposer un peu de sauce, 1 carré de lasagne, poser par-dessus un pavé de saumon, trois  St Jacques, un peu de sauce, puis recouvrir légèrement d’un deuxième carré de lasagne et enfin, arroser de sauce et saupoudrer d’un peu de persil haché.

Si les assiettes ont refroidi, les passer 20s au four micro-ondes.
On peut également prévoir, pour un repas de fêtes, de mettre en plus 3 crevettes cuites par assiette et réchauffées â la poêle par exemple.

Décorer d'un brin de persil. 

NB : S'il s'agit des lasagnes Giovanni Rana, je suggère de faire cuire les lasagnes 1h à 2h avant le repas dans de l’eau salée, d’arrêter la cuisson légèrement avant la fin, puis de laisser les feuilles de lasagnes dans l’eau jusqu’à refroidissement, celles que j’ai utilisées ne collent pas, ni ne ramollissent en les laissant dans l’eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire