lundi 20 juin 2016

La pissaladière comme à Nice


La pissaladière n'est pas une simple tarte aux oignons. Elle se fait en général avec de la pâte à pain (à pizza) et les anchois sont mélangés aux oignons.




Ingrédients (pour un grand moule rond ou rectangulaire) :

1 pâte à pizza toute faite ou maison, 1 kg d’oignons (une dizaine), 12 anchois salés conservés à l'huile d'olive, thym (facultatif).

Préparation :

Pour une pâte maison, la préparer quelques heures avant, la recette ici.

Nettoyer et émincer les oignons, ou les hacher grossièrement avec un robot. Dans une cocotte, ajouter une c à soupe d’huile d’olive et y faire cuire à très petit feu les oignons pendant au moins 1h30 à couvert. Surveiller et tourner de temps en temps, il ne faut pas que cela brûle.

Un quart d’heure avant la fin de la cuisson des oignons, après les avoir lavés, déposer les anchois sur les oignons, remettre le couvercle et terminer la cuisson des oignons. Les oignons doivent être fondants et les anchois aussi. Remuer, les anchois doivent disparaître. Ajouter 2 grosses pincées de feuilles de thym sec. Si les oignons ont rendu beaucoup d’eau et qu’il en reste, continuer la cuisson quelques minutes sans le couvercle. Mettre de côté.

Faire chauffer le four à 210°.

Sur la pâte étalée, déposer le mélange oignons-anchois. Faire cuire 15 mn. Chaque four étant différent, surveiller la cuisson et ne pas hésiter à ajouter 5 mn si besoin ou à prendre une température de 220°.

Déguster chaud ou tiède. Se conserve sans problème jusqu’au lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire