jeudi 18 février 2016

Gâteau aux pommes à l'huile d'olive


L’huile d’olive donne à ce gâteau un moelleux très agréable. Et personnellement, je remplace le lait par du lait d’amandes que je fais avec 8 cl d’eau et 1 cuillère à café de purée d’amandes (magasin bio).

 
Ingrédients :

200 g de farine, 3 œufs, 100 g de sucre, 10 cl d’huile d’olive (70 g), 10 cl de lait ou de lait d’amandes, 3 pommes, 1 cuillère à café de bicarbonate, ¼ cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de vanille en poudre, 1 pincée de sel, quelques noix.

Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, incorporer l’huile, puis la farine dans laquelle on aura mélangé levure, bicarbonate, sel et épices et enfin le lait.

Laver et éplucher les pommes, les couper en morceaux et les incorporer dans la préparation .

Graisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Verser l’appareil dedans. Casser quelques noix, déposer sur le dessus du gâteau les noix coupées en petits morceaux.

Mettre au four chauffé à 180° pendant 25 mn, vérifier que le gâteau est cuit en le piquant avec un couteau pointu, il doit ressortir sans que la pâte n’ait collé dessus.


 
 
Version Thermomix :
Décortiquer les noix. les mettre dans la cuve. Mixer-les en gros morceaux, 1 ou 2 impulsions turbo. il ne faut pas que les noix soient réduites en poudre. Réserver.
Mettre dans la cuve la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger 5s, vitesse mijotage.
Ajouter tous les autres ingrédients autres que les pommes et les noix. Mixer 10s, vitesse 3.
Peler les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter dans la cuve. Mélanger 5s, sens inverse, vitesse mijotage.
Graisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Verser l’appareil dedans. Déposer sur le dessus du gâteau les morceaux de noix.
Mettre au four chauffé à 180° pendant 25 mn, vérifier que le gâteau est cuit en le piquant avec un couteau pointu, il doit ressortir sans que la pâte n’ait collé dessus.
NB : on peut simplifier la recette, en rajoutant les pommes coupées en gros quartiers, dans la cuve, après les avoir pelées. Mixer en faisant plusieurs impulsions turbo jusqu'à ce que les pommes aient presque la consistance de pommes râpées, plus aucun gros morceaux.. Le gâteau n'en sera que plus moelleux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire