mardi 1 mai 2018

Tiramisu aux fraises


Une variante du tiramisu classique. A préparer plusieurs avant de déguster.

 
Ingrédients (4 à 5 personnes) :

200g de mascarpone, 3 beaux œufs très frais, 65+10g de sucre, 5cl de limoncello ou zeste de citron ou qqs gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif), 500g de fraises, 6 à 10  biscuits à la cuillère ou de Reims, ½ c à café de vanille en poudre.

Préparation : 


Ecraser  150g fraises à la fourchette ou au mixer, ajouter 10g de sucre et 5cl de limoncello ou zeste de citron ou qqs gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif, mais le citron relève le goût). Laisser fondre le sucre.

Recouvrir le fond de 4 à 5 verres de présentation ou d’un plat d’un plat unique de biscuits à la cuillère, une seule couche.

Répartir les fraîches écrasées sucrées dans les verres ou sur les biscuits disposés dans le plat. Mettre au frigo et laisser les biscuits s’imbiber du jus de fraises. La pulpe de fraises restera en surface.

Battre les jaunes avec 65g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et fasse le ruban. Ajouter  le mascarpone, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la vanille et un peu de zeste de citron.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter délicatement ces blancs à l’appareil aux jaunes.

Laver les fraises restantes, en laisser de côté 4 ou 5 pour le décor. Les équeuter. Les couper en tranches fines.

 Dans les verres ou le plat étaler sur les biscuits la moitié de la préparation  puis répartir les tranches de fraises  et enfin étaler le reste de crème dessus.

 
Décorer avec les fraises restantes. Mettre au frais au moins 4 h avant de déguster.

 

Pain de petit épeautre


Le petit épeautre est un blé ancien qui contient très peu de gluten, sa farine se vend généralement complète et bio. La recette que je vous propose ne demande que peu de travail, peu de pétrissage et pas de machine à pain. Le pain se fait sur une journée presque sans travail. J’ai trouvé cette recette sur le blog « 1, 2, 3…Dégustez ! » :

https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/pain-au-levain-de-petit-epeautre-bio-sans-petrissage-sans-map


Le pain obtenu est excellent, pas acide, se conserve longtemps. Il faut préparer le levain jeune (peu de travail !) la première fois et ensuite on a une réserve de levain pour les fois suivantes. 


 

Ingrédients :

500g de farine de petit épeautre, 300 + 75 g d’eau de source, 12 g de gros sel gris, 50 g de levain acheté chez le boulanger ou de levure fraîche de boulanger.

Préparation :
NB : tous les plats et instruments utilisés doivent être ébouillantés avant usage.

Du levain jeune : dans un récipient creux, mélanger, pas trop longtemps, à la cuillère en bois, les 50g de levain ou levure acheté (levain chef) avec 75 g de farine de petit épeautre et 75 g d’eau. Couvrir d’un torchon propre et mettre sur la box ou un endroit chaud (25°) pendant 5 h environ (8h si la température est inférieure à 25°). Le levain gonfle et fait des bulles.

Prélever 50 g de levain jeune, le mettre dans un bol en verre couvert non hermétiquement. Le déposer au frigo, il devient le levain chef. S’il n’est pas utilisé, le rajeunir tous les 5-6 jours en lui rajoutant 25 g de farine et 25 g d’eau de source.

Du pain : mélanger le reste de levain, les 425 g de farine restante, 300 g d’eau et le sel pendant 3 mn maximum. La pâte est épaisse.

Graisser un moule à cake, vider la pâte dans le moule, égaliser les bords. Enrouler le moule dans un torchon, attention la pâte va gonfler.

Mettre sur la box pendant 5h ou à 25° ou laisser pousser 8 à 10 h si la température est inférieur à 25°.

Une fois le pain bien levé, le faire cuire 55 mn à 180°, en le mettant en diagonale dans le four pour une levée homogène.

Une fois cuit, le sortir du four, le laisser refroidir dans le moule 15 à 20 mn. Le démouler et le laisser refroidir. Une fois froid, l’enrouler dans un torchon, il se conservera qqs jours.