lundi 11 juin 2018

Poulet au citron et épices


Ingrédients (2 à 3 personnes) :

2 cuisses de poulet, 1 oignon (ou une belle cebette avec sa tige verte), 1 grain d’ail, 1 carotte, 1 à 2 courgettes, 1 c à café de gingembre en poudre, 1 c à café de cannelle, 1 pincée de safran (ou quelques filaments que l’on fera infuser dans un peu d’eau tiède), 1/2citron bio, une petite poignée de raisins secs (facultatif), 1 filet de miel, quelques feuilles de menthe fraîche, poivre, sel, de l’huile d’olive.
 
 

Préparation :

Séparez les pilons des hauts de cuisse. Dans un plat creux, déposer le poulet, le saupoudrer de gingembre, cannelle, l’arroser du jus du citron et d’une à 2 c à soupe d’huile d’olive puis compléter par la peau du citron coupée en morceaux. Laisser macérer minimum 1h, maximum 1 nuit au frais. Tourner de temps en temps les morceaux de poulet.

Le jour du repas, faire revenir dans une cocotte  les morceaux de poulet égouttés, ajouter l’oignon émincé et l’ail pilé. Puis verser dans la cocotte ½ verre d’eau

Ajouter la carotte et les courgettes coupées en gros bâtons et verser dessus le mélange citron-huile-épices dans lequel le poulet a macéré, poivrer, saler et ajouter le safran, les raisins et une touche de miel doux. Remuer, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 40 à 45 mn en surveillant de temps en temps, ajouter de l’eau si besoin.

Une fois cuit, laisser reposer à couvert 5 à 10 mn.

Au moment de servir, réchauffer si besoin, enlever les écorces de citron, écraser à la fourchette 1 ou 2 morceaux d’écorce (ou plus en fonction du goût de chacun et de l’amertume du citron) et les rajouter dans la sauce.

Saupoudrer de menthe hachée et servir accompagné ou non de riz, de couscous, de quinoa …
 

vendredi 8 juin 2018

Goulasch

Une version simplifiée de ce bon plat hongrois.

Ingrédients :

1 kg de bœuf à bourguignon, 2 oignons, 6 à 7 tomates pelées en boîte, 2 gousses d’ail, 2 c à soupe rases de paprika doux, 1 feuille de laurier, du thym, poivre, sel, des pommes de terre.

 
Préparation :

Faire revenir la viande coupée en gros cubes dans un peu d’huile d’olive, ajouter les oignons émincés, l’ail pilé.

Saupoudrer  de paprika. Mélanger le tout.

Compléter par les tomates pelées et un peu de jus de la boîte, ajouter le laurier, le thym, le poivre et le sel. Eventuellement, ajouter un petit peu d'eau s'il n'y a pas assez de liquide.


Couvrir et laisser cuire à petit feu 3h ou 1h à la cocotte minute. Tourner de temps en temps.

20 mn avant la fin de la cuisson, ajouter dans la cocotte les pommes de terre épluchées et coupées en gros quartiers.

Servir saupoudré de persil haché.
NB : ce sera encore meilleur cuit la veille et réchauffer – sauf les pommes de terre que l’on fera cuire le jour même
 

Poisson aux petits légumes et safran


Ingrédients (4 personnes) :

4 portions de poisson à chair ferme (cabillaud, saumon …), 1 bel oignon frais (cebette), 2 carottes, 1 à 2 courgettes, 1 fenouil, 8 champignons de Paris, 2 à 4 pommes de terre en fonction de leur taille, 2 jaunes d’œuf, le jus d’un ½ citron, ½ cm de gingembre frais, 1 dosette de safran (ou quelques filaments que l’on fera infuser dans un peu d’eau tiède), poivre, sel.

 
Préparation :

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon frais haché (la tige verte également), puis ajouter tous les légumes en cubes et tourner de temps en temps pendant 5 mn.

Ajouter le gingembre râpé, le poivre, le sel. Tourner.

Couvrir d’eau à hauteur à peine.  Laisser cuire ¼ d’heure.

Déposer sur le dessus les pavés de poisson. Laisser cuire le temps nécessaire.

Ajouter le safran et mélanger délicatement sans abimer le poisson.

Quand tout est cuit, déposer avec précaution le poisson dans le plat de service chauffé, réserver.

Dans un bol battre la jaunes d’œuf avec le jus de citron, ajouter progressivement du bouillon de cuisson chaud, remettre dans la cocotte et faire cuire à petit feu en remuant jusqu’à ce que la sauce nappe la cuillère (comme pour la crème anglaise).

Répartir les légumes autour du poisson, verser la sauce restant dans la cocotte sur le poisson, servir bien chaud.