vendredi 23 septembre 2016

Cupcakes citron - pavot façon tarte au citron meringuée



Avec cette recette, je participe au concours "Cupcakes en Folies" :


 
 
Sur le site de Cadeaux Folies, vous pourrez trouver toutes sortes de petits et gros cadeaux pour toutes les occasions. Pour le concours, il faut proposer 3 cadeaux d'anniversaire qu'on aimerait recevoir, voici mon choix  :
 
Voici ma recette :



 
Sur la base du classique cake citron-pavot, un cupcake fourré d’un insert de crème au citron, la crème de la fameuse tarte au citron meringué, recette que je publierai bientôt. C’est une recette familiale de ma Bonne-Maman, qui fait un succès dans la famille.


 
 
 
Ingrédients (pour 6 cupcakes) :

Pâte à cake : 90 g de farine, 75 g de sucre, 60 g de beurre mou, 12g de poudre d’amandes, 1 œuf, 2 c à soupe de lait, 1 c à café rase de levure, 1 pincée de sel, 2 c à soupe de jus de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 1 c à soupe de graines de pavot .
 
 

Crème au citron : 17g de farine, 80 ml d’eau, 35 g de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf, 1/2jus de citron, 3 gouttes d’huile essentielle, 1 petite pincée de sel

Meringue italienne : 2 blancs d’œuf, 100g de sucre en poudre, 6 cl d’eau, 1 pincée de sel.
 

Préparation de la crème au citron (à faire au moins la veille) :

Faire chauffer l’eau. Dans une autre casserole, mélanger la farine, le sucre, le sel. Quand l’eau bout, la verser d’un coup sur le mélange farine-sucre. Remuer vivement, aucun problème il n’y aura pas de grumeau. Mettre sur un petit feu et laisser cuire sans cesser de remuer, cela prendra u moins 10 mn.

Hors du feu, en remuant vivement, ajouter le jaune d’œuf. Remettre sur le feu (très bas) et remuer pendant au moins 5 mn, il faut sentir que la crème s’épaissit légèrement sans que le jaune cuise en faisant des filaments.

Ajouter le jus de citron et les gouttes d’huile essentielle.

Laisser refroidir. Déposer des petites cuillères de cette crème dans les godets d’un bac à glaçons et mettre au congélateur. Pour 6 cupcakes, il vous en restera.
 

Préparation de la pâte à cake :

Au thermomix (ou tout autre robot) :

Mettre le fouet dans la cuve. Y déposer le beurre mou et le sucre. Faire tourner 20s, v 4.

Racler les bords, ajouter l’œuf, faire tourner 15s, v 4.

Ajouter le mélange farine-levure-pavot-sel-amande, puis le lait, le jus de citron, l’huile essentielle de citron. Faire tourner 30s, v 3.
 
Faire chauffer le four à 180°.



Dans les 6 caissettes en silicone ou papier, déposer un fond de pâte à cake, au centre mettre une boule de crème au citron congelé, recouvrir de pâte à cake. Chaque caissette doit être remplie au ¾.

Faire cuire au four pendant 20 à 25 mn. Surveiller la cuisson.

Laisser refroidir.
NB : cette pâte peut se faire à la main sans difficulté. c'est une pâte classique.

 
 
Préparation de la meringue italienne :

Faire chauffer l’eau et le sucre.

Dans la cuve du thermomix lavée et séchée, mettre les blancs d’œuf et le sel. Faire tourner 3 mn, en augmentant la vitesse jusqu’à 3,5/4. Ouvrir et racler délicatement les bords.

Les blancs doivent être prêts quand le sirop de sucre arrive à 121°. Si ce n’est pas le cas, on peut laisser tourner encore un peu le thermomix pour éviter que les blancs ne tombent.

Quand le sirop est à 121°, régler le thermomix sur 10 mn, v 3 et verser, pendant que ça tourne, le sirop de sucre par l’ouverture du couvercle en le faisant glisser sur le dos d’une c à soupe.


Quand les 10 mn sont passées, arrêter le thermomix et les blancs sont prêts à être utilisés.

A l’aide d’une poche à douille, décorer le dessus des cupcakes.
 
 

lundi 19 septembre 2016

Sauté de boeuf à la provençale


Ingrédients :

1kg de bourguignon ou similaire en cubes de 5 cm, 1 kg de tomates très charnues type anciennes, 2 oignons, 3 grains d’ail, de l'eau, 2 feuilles de laurier, du thym, 1 c à café de sucre, poivre, sel.
 


Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive les oignons émincés. Quant les oignons commencent à se colorer, les mettre de côté. Dans la même cocotte, à la place des oignons, faire revenir les morceaux de viande.

Pendant ce temps, mettre les tomates dans une casserole d’eau bouillante. Les peler et les épépiner.

Ajouter les oignons, les tomates coupées en morceaux dans la cocotte, une c à café de sucre pour compenser l’acidité des tomates, puis l’ail dégermé et écrasé, les feuilles de laurier, le thym, le poivre et le sel. Couvrir d'eau à 3/4 de hauteur.

Faire cuire 1h30 minimum à petit feu à partir du moment où ça bouillote à couvert ou 45 mn à la cocotte minute. Vérifier que la viande est bien cuite et moelleuse.

Le plat sera meilleur s’il est fait à l’avance.

Servir saupoudré de basilic frais haché accompagné de pommes de terre vapeur ou cuites en quartiers dans la sauce ou de tagliatelles.
 
Version thermomix :
 
Partager en deux les proportions.
Mettre les tomates dans une casserole d’eau bouillante. Les peler et les épépiner.
Dans la cuve, mettre l'oignon coupé en quatre et l'ail dégermé. Mixer 5 s , vitesse 5.
Ajouter 1/2 c à soupe d'huile d'olive, faire tourner 3 mn, 100°, vitesse 2.
Ajouter la viande, les tomates, le sucre, le laurier, le thym,  de l'au à 3/4 de hauteur, le poivre et le sel.
Faire tourner 1h30 mn, 100°, sens inverse, vitesse mijotage.
Au bout de 30 mn, vérifier que le fond n'a pas accroché, au besoin rajouter de l'eau et à l'arrêt de la cuisson que la viande est moelleuse, sinon rajouter un temps supplémentaire.

Le plat sera meilleur s’il est fait à l’avance.


Servir saupoudré de basilic frais haché accompagné de pommes de terre vapeur ou cuites en quartiers dans la sauce ou de tagliatelles.

 



 

mercredi 14 septembre 2016

Moussaka d'aubergines

Une moussaka d'inspiration grecque, que j'ai allégée en évitant de faire frire les aubergines, une cuisson vapeur ou au micro-ondes convient parfaitement. le fromage utilisé par les grecs pour cette préparation peut être remplacé par du parmesan qui lui ressemble.
 
 
 
Ingrédients (4 personnes) :

2 aubergines, 350 g de viande hachée, 7 à 8 belles tomates anciennes ou des tomates en boîte, 1 oignon, 1 grain d’ail, du thym, 4 c à soupe de farine (50 g), 50 cl de lait, 70g environ de parmesan, 1 pointe de muscade, de la cannelle en poudre, poivre et sel.

Préparation :

Laver les aubergines, si elles sont bio il est inutile de les éplucher. Les couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Les faire cuire à la vapeur ou au micro-ondes (voir "bon plan n°5").

Plonger les tomates quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante afin de les peler. Puis les épépiner.

Pendant ce temps dans une poêle huilée avec de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé. Y ajouter les tomates coupées en morceaux, l’ail épluché et écrasé. Saupoudrer de feuilles de thym séchées.

NB : Pour les tomates, si vous voulez faire plus simple, épépiner les tomates, les couper en deux et les mettre dans la poêle, la peau s’enlèvera d’elle-même au bout d’un petit temps de cuisson.

Lorsque les tomates commencent à se ramollir, les écraser dans la poêle à la fourchette. Ajouter la viande hachée. Bien remuer pour séparer le hachis de viande.

Saler, poivrer et laisser cuire à petit feu une bonne demi-heure en surveillant. Toute l’eau rendue par les tomates et la viande doit être évaporée. Saupoudrer d’une cuillère à café de cannelle. Réserver. La sauce tomate doit être généreuse.

Faire une sauce béchamel avec de l’huile d’olive, la farine, le lait, mettre le lait au fur et à mesure, la sauce doit être épaisse. Lorsqu’elle est prête, saler, poivrer, ajouter la muscade, une demi-cuillère à café de cannelle et 2  c à soupe rases de parmesan râpé.

Dans un plat profond, allant au four, huilé, étaler un tiers des aubergines qui doit recouvrir le fond du plat, la moitié de la sauce à la viande, saupoudrer de parmesan, une couche d’aubergines, le reste de sauce à la viande, du parmesan et finir par le dernier tiers des aubergines bien étalé sur le dessus. Recouvrir le plat de sauce béchamel au parmesan. la sauce doit avoir un cm d'épaisseur environ. Eventuellement saupoudrer le dessus de parmesan.

Mettre à four chaud, 180°, pendant 25 à 30 mn.
 
 

Laisser reposer avant de manger. Le mieux est de le faire à l’avance et de réchauffer le plat.

 
Pour préparer un plat pour 2 ou 3 en divisant les ingrédients par deux, 2 couches d’aubergines et une de sauce à la viande suffisent.