lundi 19 septembre 2016

Sauté de boeuf à la provençale


Ingrédients :

1kg de bourguignon ou similaire en cubes de 5 cm, 1 kg de tomates très charnues type anciennes, 2 oignons, 3 grains d’ail, de l'eau, 2 feuilles de laurier, du thym, 1 c à café de sucre, poivre, sel.
 


Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive les oignons émincés. Quant les oignons commencent à se colorer, les mettre de côté. Dans la même cocotte, à la place des oignons, faire revenir les morceaux de viande.

Pendant ce temps, mettre les tomates dans une casserole d’eau bouillante. Les peler et les épépiner.

Ajouter les oignons, les tomates coupées en morceaux dans la cocotte, une c à café de sucre pour compenser l’acidité des tomates, puis l’ail dégermé et écrasé, les feuilles de laurier, le thym, le poivre et le sel. Couvrir d'eau à 3/4 de hauteur.

Faire cuire 1h30 minimum à petit feu à partir du moment où ça bouillote à couvert ou 45 mn à la cocotte minute. Vérifier que la viande est bien cuite et moelleuse.

Le plat sera meilleur s’il est fait à l’avance.

Servir saupoudré de basilic frais haché accompagné de pommes de terre vapeur ou cuites en quartiers dans la sauce ou de tagliatelles.
 
Version thermomix :
 
Partager en deux les proportions.
Mettre les tomates dans une casserole d’eau bouillante. Les peler et les épépiner.
Dans la cuve, mettre l'oignon coupé en quatre et l'ail dégermé. Mixer 5 s , vitesse 5.
Ajouter 1/2 c à soupe d'huile d'olive, faire tourner 3 mn, 100°, vitesse 2.
Ajouter la viande, les tomates, le sucre, le laurier, le thym,  de l'au à 3/4 de hauteur, le poivre et le sel.
Faire tourner 1h30 mn, 100°, sens inverse, vitesse mijotage.
Au bout de 30 mn, vérifier que le fond n'a pas accroché, au besoin rajouter de l'eau et à l'arrêt de la cuisson que la viande est moelleuse, sinon rajouter un temps supplémentaire.

Le plat sera meilleur s’il est fait à l’avance.


Servir saupoudré de basilic frais haché accompagné de pommes de terre vapeur ou cuites en quartiers dans la sauce ou de tagliatelles.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire