dimanche 14 mars 2021

Koulibiac de saumon

 

Plat de fête par excellence, d’origine russe. C’est une sorte de tourte dont la forme peut être celle d’un poisson. Différentes sortes de pâtes peuvent être utilisées, feuilletées, briochées… j’ai opté pour de la feuilletée.

Rq : dans la recette originale, on ajoute des œufs durs au dernier étage avant de recouvrir par la seconde pâte, mais je trouve que ça fait trop et qu’ils sont secs après avoir recuits dans le four.



Ingrédients (6 personnes) :




2 pâtes feuilletées, 4 à 5 pavés de saumon sans peau (4 à 500g),  1 verre de riz (la quantité que l’on prend en général pour 3 personnes, moyens mangeurs), 200g d’épinards frais ou congelés, 5 à 6 petites échalotes, 250g de champignons de Paris, 1 à 2 jus de citron, 1 c à soupe de beurre, sel , poivre.  



Préparation :

La tourte doit être cuite le jour même, presque tout peut être préparé la veille.

Faire cuire le riz dans de l’eau salée. Réserver.

Faire cuire les épinards à la vapeur ou tomber avec un peu d’huile d’olive, saler légèrement. Réserver.

Faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive, les champignons émincés. Assaisonner. Réserver.

 Faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive, les échalotes émincées. Assaisonner. Réserver.

Etaler,  sur un grand moule à tarte (plutôt rectangulaire) recouvert de papier cuisson, une pâte.

Réfléchir à la forme que vous voulez donner à la tourte pour étaler tous les ingrédients.

Etaler en 1er le riz, recouvrir avec les champignons, puis les échalotes, puis les épinards.

Et enfin  les pavés de saumon, s’ils trop épais, les dédoubler.



Recouvrir de la seconde pâte. Coller les bords tout autour avec un peu d’eau, ne pas trop appuyer, la soudure doit rester jolie,  en donnant la forme voulue à la tourte.

Faire 2 à 3 cheminées – un trou dans la pâte maintenu par un petit rouleau de papier cuisson car le trou ne doit pas se reboucher en cuisant.

Faire cuire dans le four chauffé à 180° 30 à 40 mn en fonction du four – la pâte doit avoir une jolie couleur dorée.

Faire fondre le beurre et le mélanger au jus de citron tiédi (commencer par 1 seul jus).  Verser cette préparation dans le koulibiac par les cheminées ou la présenter dans une saucière, chacun pouvant en mettre sur sa part. Ne pas hésiter à rajouter du beurre et du citron.  

Poulet poché aux épices douces

 

Une recette inspirée de celle de Yotam Ottolenghi. C'est délicieux.

Ingrédients (3 pers ) :

2 belles cuisses de poulet, 3 carottes, 1 gros oignon ou 2 petits, un bouquet d’1 dizaine de tiges de persil et un peu plus, 1 verre de riz*, 1 bâton de cannelle, 1 feuille de laurier, une poignée d’amandes effilées ou concassées, ½ c à café de quatre-épices, ½ c à café de coriandre en poudre,  huile d’olive, beurre, poivre, sel .

*Le riz peut être remplacé par du boulgour.



Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive les cuisses en les  tournant, étape non nécessaire.

Ajouter les carottes en rondelles, la cannelle, le laurier, la moitié de l’oignon en morceaux, le bouquet de persil attaché avec de la ficelle et le sel, couvrir d’eau.

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert à petit feu une trentaine de mn, le temps que le poulet soit bien cuit. Une fois cuit, arrêter le feu et laisser couvert. Il doit rester au fond un peu de bouillon.

A mi-cuisson du poulet, faire revenir dans une autre cocotte ou une sauteuse, le demi-oignon restant émincé dans de l’huile d’olive une dizaine de mn.

Ajouter le riz lavé, la coriandre, le quatre-épices, du sel et du poivre, remuer le tout et verser une grande partie du bouillon** de cuisson du poulet – pas tout car le poulet n’aura pas fini de cuire. Quand le liquide bout, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à petit feu et à couvert le temps nécessaire. Une fois cuit, arrêter le feu et laisser couvert, il ne devrait plus rester de liquide.

**si on ne maîtrise pas la quantité de bouillon nécessaire à la cuisson du riz, il faut y aller par étapes, en rajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson du riz.

A ce moment-là, sortir le poulet, le désosser et couper la chair en morceaux, le remettre dans sa cocotte à couvert et  tenir au chaud.

Au moment de servir, faire griller les amandes avec un peu de beurre et de sel.

Remplir  chaque assiette de riz, répartir une petite louche de carottes et de bouillon, puis garnir de petits morceaux de poulet.

Terminer par les amandes grillées et parsemer du reste de persil haché.

 

Gratin de poisson aux épinards et pommes de terre

 Un gratin tout simple qui peut plaire aux enfants.


Ingrédients (2 pers) :

2 pavés de poisson blanc et ferme (genre dos de cabillaud), 1 grosse pomme de terre, 1 bol d’épinards cuits ou quelques pavés d’épinards congelés, 3 c à soupe de chapelure*, 1 c à soupe de parmesan râpé, sel, poivre, huile d’olive.

*à supprimer pour du sans gluten.

Préparation :

Faire cuire à la vapeur la pomme de terre dans sa peau (cocotte minute). Une fois cuite, l’éplucher et la couper en rondelles.

Si les épinards sont congelés , les faire dégeler et cuire comme indiqué sur le paquet.

Dans un plat à four huilé, disposer au fond les tranches de pommes de terre, recouvrir d’épinards, saler légèrement et poivrer.

Recouvrir du poisson cru, coupé en morceau. Ajouter un filet d’huile d’olive.

Mélanger la chapelure et le parmesan. Saupoudrer ce mélange sur le dessus du plat.

Mettre  au four chauffé à 180° pendant 20 à 30 mn.

Pour des enfants, on pourra mélanger le poisson que l’on  hâchera avec les épinards, recouvrir avec  ce mélange les pommes de terre et puis répartir la chapelure.

Salade de jeunes pousses d'épinards frais

 

Une salade toute simple.

Ingrédients (2 pers ) :

1 bouquet de pousses d’épinards frais, 1 pomme bio, rouge et croquante, ½ barquette de lardons, 1 c à soupe de pignons, huile d’olive, vinaigre, sel, persil, ciboulette.

On peut aussi rajouter quelques champignons de Paris bruns.

Préparation :

Faire griller à sec les pignons dans une petite poêle. Réserver.

Faire cuire les lardons dans la petite poêle à sec. Jeter le gras écoulé, essuyer les lardons, réserver.

Laver la pomme, enlever le cœur et la couper en petits cubes.

Laver les épinards, enlever les grosses tiges.

Dans un saladier, disposer au fond les épinards mélangés aux cubes de la pomme.  Répartir dessus les lardons et les pignons.

Arroser dune vinaigrette classique – peu de sel car les lardons sont salés – ou tout simplement d’une bonne huile d’olive.

Saupoudrer de persil ou de ciboulette lavé et haché.