dimanche 14 mars 2021

Poulet poché aux épices douces

 

Une recette inspirée de celle de Yotam Ottolenghi. C'est délicieux.

Ingrédients (3 pers ) :

2 belles cuisses de poulet, 3 carottes, 1 gros oignon ou 2 petits, un bouquet d’1 dizaine de tiges de persil et un peu plus, 1 verre de riz*, 1 bâton de cannelle, 1 feuille de laurier, une poignée d’amandes effilées ou concassées, ½ c à café de quatre-épices, ½ c à café de coriandre en poudre,  huile d’olive, beurre, poivre, sel .

*Le riz peut être remplacé par du boulgour.



Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive les cuisses en les  tournant, étape non nécessaire.

Ajouter les carottes en rondelles, la cannelle, le laurier, la moitié de l’oignon en morceaux, le bouquet de persil attaché avec de la ficelle et le sel, couvrir d’eau.

Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert à petit feu une trentaine de mn, le temps que le poulet soit bien cuit. Une fois cuit, arrêter le feu et laisser couvert. Il doit rester au fond un peu de bouillon.

A mi-cuisson du poulet, faire revenir dans une autre cocotte ou une sauteuse, le demi-oignon restant émincé dans de l’huile d’olive une dizaine de mn.

Ajouter le riz lavé, la coriandre, le quatre-épices, du sel et du poivre, remuer le tout et verser une grande partie du bouillon** de cuisson du poulet – pas tout car le poulet n’aura pas fini de cuire. Quand le liquide bout, baisser le feu, couvrir et laisser cuire à petit feu et à couvert le temps nécessaire. Une fois cuit, arrêter le feu et laisser couvert, il ne devrait plus rester de liquide.

**si on ne maîtrise pas la quantité de bouillon nécessaire à la cuisson du riz, il faut y aller par étapes, en rajoutant du bouillon au fur et à mesure de la cuisson du riz.

A ce moment-là, sortir le poulet, le désosser et couper la chair en morceaux, le remettre dans sa cocotte à couvert et  tenir au chaud.

Au moment de servir, faire griller les amandes avec un peu de beurre et de sel.

Remplir  chaque assiette de riz, répartir une petite louche de carottes et de bouillon, puis garnir de petits morceaux de poulet.

Terminer par les amandes grillées et parsemer du reste de persil haché.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire