vendredi 24 mars 2017

Chou-fleur au curry


Pour changer du gratin classique du chou-fleur à la béchamel, une recette librement inspirée du Journal des Femmes.

 
Ingrédients (3 personnes) :

450g de bouquets de chou-fleur, 2 à 3 échalotes (si congelé 2 à 3 c à soupe), 1 grain d’ail, 1 c à soupe de curry, 1 c à café de gingembre en poudre ou quelques lamelles de gingembre frais, 1 c à café de curcuma, 12,5 cl d’eau, 1 yaourt (de chèvre pour ma part), 2 c à café de farine, 1 c à soupe de sauce soja, 1 c à café de nuoc mam, poivre.

Préparation :

Faire cuire à la vapeur à la cocotte-minute les bouquets de chou à peine 2 mn pour qu’il reste ferme – s’il et congelé, ne pas le décongeler et prolonger la cuisson d’une à 2 mn.

 
Dans une sauteuse, faire revenir à l’huile d’olive les échalotes hachées 5 mn. Ajouter l’ail pilé, les épices, laisser cuire à petit feu en tournant 5mn. Ajouter l’eau, la sauce soja et le nuoc-mam (juste la quantité nécessaire pour saler, attention si la sauce soja est salée). Faire bouillir quelques instants.

Mélanger le yaourt et la farine. Incorporer ce mélange à la préparation précédente en versant d’abord un peu du liquide chaud sur le mélange yaourt-farine puis verser le tout dans la sauteuse. Faire cuire la farine à petit feu avant d’incorporer les bouquets de chou.

 
Un fois le chou incorporé, bien mélanger pour que le chou soit imprégné de sauce. Laisser mijoter à petit feu à couvert une quinzaine de mn.

Servir saupoudré de coriandre fraîche ou de persil haché.
 
 
.

jeudi 23 mars 2017

Tourte aux blettes


Recette librement inspirée des recettes niçoises du blog « Variations gourmandes », en fait j’ai mélangé plusieurs recettes. Ici j’ai mis essentiellement des feuilles de blettes mais on peut faire un mélange de blettes, d’épinards, de poireaux etc.. toutes feuilles vertes peut être utilisées. Pour la pâte maison, j’ai pris les proportions données dans ce blog, la pâte obtenue est très souple. Et j’ai rajouté des raisins secs car j’aime beaucoup le mélange blettes-raisin.
 
 


Ingrédients (pour une moule de 28 cm de diamètre) :

2 pâtes brisées (maison ou toutes faites), 500g environ de feuilles de blettes, quelques feuilles vertes de poireau,  une dizaine de tiges de persil, 1 oignon, 1 grain d’ail, 100g de ricotta, 50g de parmesan, 1 œuf, 1 poignée de raisins secs, poivre, sel, 1 grosse pincée de muscade.

Préparation :

Pour la pâte maison : mélanger à la main ou au mixer, 300g de farine, 150g d’eau, 5 c à soupe d’huile d’olive, 1 grosse pincée de sel.

Si vous la faites au thermomix, mettre tous les ingrédients dans la cuve, mixer 30s, épi. Puis 10s, sens inverse, V2.

Pour l’appareil, dans une poêle, faire chauffer une c à soupe d’huile d’olive, puis faire revenir quelques instants l’oignon émincé et l’ail haché.

Y ajouter les feuilles de blettes lavées en plusieurs eaux et coupées en lanières ainsi que le poireau lavé et émincé.

Pendant ce temps, battre à la main ou au mixer (thermomix, 10s, V4) l’œuf, la ricotta et le parmesan. Ajouter ce mélange aux feuilles lorsqu’elles sont tombées. Ajouter le persil haché, la muscade, les raisins secs, le poivre et le sel, bien mélanger.

 Etaler la moitié de la pâte et foncer un moule à tarte avec. Remplir ce fond de pâte de la préparation aux blettes. Recouvrir de l’autre moitié de la pâte étalée en soudant les bords. Piquer le dessus avec une fourchette ou un couteau pointu.

Faire cuire pendant 30 mn au four à 180°.

 
 
 

mardi 21 mars 2017

Gratin de blettes


Recette librement inspirée d’une recette niçoise du blog « Variations gourmandes ». Les blettes peuvent être remplacées par des épinards.

Ingrédients (3 personnes) :

Les feuilles d’un pied de grandes blettes (environ une dizaine de grandes feuilles), 50 g de riz, 1 petit oignon, 1 grain d’ail, 2 c à soupe de maïzena, du parmesan, ¾ de verre de lait, lait concentré ou crème fluide, de l’huile d’olive, poivre, muscade, sel.

 
Préparation :

Laver le riz et faire une pré-cuisson dans l’eau salée pendant 5 mn.

Trier et laver les feuilles de blettes. Les découper en lanières.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. y ajouter l’ail haché, puis les blettes. Faire tomber les blettes le temps nécessaire sans pour autant qu’elles soient complètement cuites.

Dans un bol délayer la maïzena dans le lait. 


Verser ce mélange et le riz dans la poêle, ajouter 4 c à soupe de parmesan et laisser sur le feu tout en tournant pour chauffer l’ensemble sans pour autant laisser s’épaissir la maïzena.

Ajouter une grosse pincée de muscade, poivrer, saler.

Verser le tout dans un plat à four, saupoudrer de parmesan.

Mettre au four à 180° pendant25 à 30 mn.
 

 

mercredi 8 mars 2017

Blanquette de veau traditionnelle

La blanquette de veau, traditionnellement, se cuit comme un pot-au-feu mais avec une sauce que l’on rend onctueuse. Je l’ai simplifiée, je la fais plus légère, pas de crème, pas de farine, j’épaissis avec du jaune d’œuf, mais si on veut limiter l’utilisation du jaune d’œuf, on peut revenir à ce qui se fait aussi, c’est-à-dire un roux avec le bouillon de cuisson (un roux est une sauce qui se fait avec de la farine comme une béchamel mais en remplaçant le lait par le bouillon de cuisson) ou carrément mixer le tiers des légumes (sauf les champignons) avec le bouillon ce qui donnera une sauce légèrement onctueuse sans œuf et sans farine.
Je donnerai, plus tard, une autre recette de la blanquette, que font certains, en faisant revenir la viande.

 
Ingrédients (6 à 8 personnes en fonction de l’appétit de chacun) :

1kg de veau pour blanquette, 1 oignon, 4 à 5 carottes, une dizaine de champignons de Paris, un blanc de poireau, thym, 1 feuille de laurier, 2 clous de girofle, 1 à 2 jaunes d’œuf, 1 citron, eau, poivre en grains, sel.

Préparation :

Dans une cocotte, mettre la viande découpée en gros cubes. Recouvrir d’eau froide à hauteur (à peine). Laisser frémir 2 mn.

Ajouter l’oignon émincé, les carottes découpées en bâtons, le poireau en fines rondelles, une grosse pincée de feuilles de thym séchées, les clous de girofle et des grains de poivre dans une boule à thé ou un infuseur à plantes, la feuille de laurier, du sel.

Faire revenir et cuire les champignons coupés en 4 ou 8 selon leur taille avec un peu d’huile d’olive.

Au bout des 2h de cuisson de la viande, vérifier la cuisson en prenant un morceau de viande entre les doigts et presser, elle doit s’effilocher.

A l’aide d’une écumoire, retirer la viande et les carottes, le poireau et l’oignon si c’est possible sinon cela n’a pas d’importance et les réserver. Enlever la feuille de laurier.

Faire réduire légèrement le jus de cuisson s’il y en a trop. Dans un bol, mélanger le ou les jaunes d’œufs avec le jus d’un demi-citron, verser dessus en remuant une louche de bouillon chaud, remuer puis verser le tout dans la cocotte. Laisser sur un tout petit feu ce mélange sans cesser de remuer pour que l’œuf cuise en épaississant le bouillon (comme on le fait avec la crème anglaise, on ne doit pas voir apparaître de filament de jaune cuit), avec 2 jaunes, la sauce sera plus onctueuse.

Remettre la viande et les carottes, ainsi que les champignons dans la cocotte. Réchauffer le tout à petit feu avant de servir. Vérifier l’assaisonnement.

Servir la blanquette saupoudrée de persil haché avec du riz.

Si vous ne disposez ni de boule à thé ni d’infuseur à plantes, il faut laisser l’oignon entier et le piquer de clous de girofle, que l’on enlèvera avant de servir. Quand au thym et aux grains de poivre, ils resteront dans la sauce. Il suffit ensuite d'écraser grossièrement l'oignon. 

lundi 6 mars 2017

Salade de mâche, orange et fenouil

Une salade bien fraîche, toute simple et qui change.


Ingrédients (3 à 4 personnes) :
1 orange, de la mâche, un cœur de salade verte, un bulbe de fenouil, quelques noix, huile d’olive, vinaigre balsamique de préférence, sel, ciboulette et persil hachés.


 
Préparation :

Peler l’orange et la couper en petits cubes.
Nettoyer le fenouil et le découper en tranches assez fines.

Nettoyer la salade et la mâche.

Casser les noix, les couper en petits morceaux.
Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec un vinaigre balsamique et y incorporer les morceaux d’orange, de fenouil, les salades essorées et les morceaux de noix.

Saupoudrer de ciboulette et de persil hachés.