dimanche 20 décembre 2020

Jarret de veau au gingembre et citron

 

Cette recette peut s’appliquer à n’importe quel morceau de veau à mijoter.

Ingrédients :

2 tranches de jarret de veau, 5 à 6 carottes, 6 à 8 champignons, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 petite poignée de raisins secs (facultatif), 1 feuille de laurier, du thym, une grosse noisette de gingembre frais, 1/2 cc de curcuma ou une noisette de curcuma frais,  une peau de citron (la valeur d’une petite moitié) avec le moins de partie blanche possible ou du zeste, eau, poivre, sel.  




Préparation :

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter les tranches de jarret, les retourner plusieurs fois. Ajouter le gingembre râpé et le curcuma, les laisser s’imprégner d’huile.

Ajouter les champignons émincés, les carottes en rondelles, l’ail écrasé, les raisins, le thym, la feuille de laurier, le citron, le poivre et le sel.

Couvrir à peine d’eau et laisser cuire à petit feu 1h30 à 2h à couvert ou 30 à 45 mn en cocotte-minute.  

Lorsque c’est cuit, s’il reste trop de liquide, surtout en cuisson à l’autocuiseur, récupérer une grande partie du jus et le faire bien réduire, de façon à ce que les saveurs ne soient pas trop diluées.

Servir avec des pommes de terre que l’on peut rajouter dans la cocotte avant la fin de la cuisson ou du riz  ou des pâtes.

Chou-rouge, boudins noirs et pommes

 

Dans cette recette, on peut remplacer le boudin par des saucisses ou de la viande de porc.



Ingrédients
(2 personnes) :

¼ de chou-rouge, 1 oignon, 3 pommes bonnes pour la cuisson, une dizaine de marrons cuits (facultatif), 1 cs de vinaigre de cidre, 1 cs de miel, poivre, sel, de l’eau, 2 boudins noirs.

Préparation :

Dans une cocotte-minute, faire revenir avec de l’huile d’olive l’oignon émincé.

Ajouter le chou-rouge lavé et coupé en lanières (enlever les grosses côtes), le vinaigre, le miel, une pomme épluchée coupée en 8, les marrons, sel et poivre.

Puis un petit verre d’eau.

Fermer la cocotte et laisser cuire 30 mn. Le résultat doit être compoté.

Pendant ce temps, laver et enlever le cœur des 2 autres pommes, les éplucher éventuellement mais ce n’est pas indispensable si elles sont bio.

Dans une poêle, faire cuire les tranches de pommes (pommes coupées en 8) dans un peu d’huile d’olive à couvert pour éviter qu’elles ne brûlent.

Avant la fin de la cuisson des pommes, ajouter dans la poêle les boudins pour les faire réchauffer. Laisser le couvercle au début puis l’enlever pour faire évaporer le jus rendu par les pommes et griller les boudins que l’on retournera.

Servir les boudins accompagnés des morceaux de pommes cuites et de la compotée de chou-rouge.


Soupe de lentilles et épinards

 

Ingrédients (4assiettes) :

100 g de lentilles vertes, 1 poignée d’épinards, 1 pomme de terre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 c à café rase de cumin, 3/4 l d’eau,  ½ citron, une poignée de menthe fraîche, de l’huile d’olive, du sel.



 
Préparation :

Dans une cocotte, mettre 1 c à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, ajouter l’oignon émincé, laisser revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter alors les lentilles lavées, l’ail écrasé, le cumin, remuer quelques instants puis ajouter l’eau. Dès l’ébullition, baisser le feu et laisser cuire 15 mn.

Pendant ce temps laver les épinards, les couper en petits morceaux, éplucher la pomme de terre et la couper en cubes.  Ajouter le tout dans la cocotte, saler et laisser cuire 15 à 20 mn.

Vérifier que les lentilles sont cuites sans pour autant partir en purée. Quand la soupe est cuite, ajouter la menthe hachée, le jus du citron et servir chaud.

 

Poulet au gingembre

 

Ingrédients ( 2 à 3 personnes) :

2 cuisses de poulet, 3 à 4 carottes, 2 petites pommes de terre, 5 champignons,  1 petite poignée de raisins secs, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, du thym,  1 noisette de gingembre frais, 1 pincée de curcuma, poivre, sel.



Préparation :

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu
d’huile d’olive.

Ajouter les cuisses de poulet, les retourner. Ajouter le gingembre râpé et le curcuma, les laisser s’imprégner d’huile.

Ajouter les champignons émincés, les carottes en rondelles, les pommes de terre en cubes, l’ail écrasé, les raisins, le thym, la feuille de laurier, le poivre et le sel.

Couvrir au 3/4 d’eau et laisser cuire à petit feu 30 à 40 mn à couvert ou 15 à 20 mn en cocotte-minute.  

Lorsque c’est cuit, goûter pour vérifier l'assaisonnement.

Servir saupoudré de persil haché.

 

 

samedi 19 décembre 2020

Gâteau aux pommes facile

 

Ingrédients :

125g de farine, 3 œufs, 70g de sucre, ½ sachet de levure, 1 pincée de sel, ½ verre d’huile (70g), 3 à 4 pommes, de la cannelle.


Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Mélanger la farine, la levure et le sel et la cannelle (1 cc).

Ajouter progressivement la farine au mélange œuf-sucre en alternance avec l’huile.

Pour simplifier, si on dispose d'un robot, mettre tous les igrédients sauf les pommes dans la cuve et actionner le robot pour mélanger.

Eplucher les pommes et les couper en cubes. les ajouter à la pâte.

Graisser un moule de 24 cm environ. Saupoudrer du sucre dans le fond du moule.Verser la pâte dans le moule. Saupoudrer le dessus d’un peu de cannelle.

Faire cuire dans le four chauffé à 160° pendant40 à 50 mn. Vérifier la cuisson avec la poite d’un couteau.


 

Remarque :

Pour un moule à cake, le temps de cuisson peut être un peu plus long.

mardi 8 décembre 2020

Saumon comme un koulibiac sans la pâte...

 La recette du vrai koulibiac, recette de fêtes, va venir sous peu. Celle-là est une recette allégée mais dans laquelle on retrouve tous les goûts du koulibiac.



Ingrédients (2  à 3 pers) :

2 pavés de saumon, ½ verre de riz, une grosse poignée d’épinards (ou mélange épinards/oseille) cuits (2 à 3 blocs d’épinards surgelés Picard), 5 à 6 champignons bruns, 1 à 2 échalotes, 1 cs de beurre (ou plus), le jus d’un citron, poivre, sel, chapelure., aneth frais (facultatif).




Préparation
 :

Faire cuire le riz dans de l’eau salée, faire dégeler les épinards puis faire dégeler le saumon et le faire à peine cuire (vapeur, court-bouillon ou micro-ondes), mais on peut aussi ne pas le faire cuire avant, comme dans le vrai koulibiac, car le poisson cuit assez vite.

Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée avec un peu d’huile d’olive.

Laver et émincer les champignons, les ajouter à la poêle et faire cuire le tout à petit feu. Saler et poivrer. Réserver.

Dans la même poêle, faire tomber les épinards s’ils sont frais ou cuire s’ils sont dégelés. Saler et poivrer.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Le mélanger au jus de citron.

Dans un plat à four, étaler le riz cuit, au-dessus, le mélange champignons-échalote, puis recouvrir avec les épinards et enfin le saumon effilé ou coupé en tranches, ce qui peut donner une plus jolieprésentation.. Verser le mélange beurre-citron régulièrement réparti.

Saupoudrer d’un peu de chapelure et mettre au four 20 mn à 180°. Le tout ne doit pas sécher.

Servir saupoudrer d'un peu d'aneth émincé, on peut aussi présenter un bol de beurre fondu au jus de citron.





 

 

Endives caramélisées




Pour changer des endives au jambon avec la sauce béchamel.

Ingrédients (2 personnes) :

2 endives, 2 tranches de jambon, 3 cs de chapelure ou 3 biscottes écrasées, 2 cs de parmesan, 5 cl d’eau, 1 cc de miel, huile d'olive, poivre.



Préparation
 :

Laver et nettoyer les endives, enlever le petit cône responsable de l’amertume,  les couper en deux dans le sens de la longueur.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et y faire fondre le miel.

Faire dorer les demi-endives côté plat, puis les laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les endives soient presque cuites, une vingtaine de mn. Surveiller.

Pendant ce temps, mélanger la chapelure et le parmesan. Ajouter l’eau, et une cs d’huile d’olive, le tout progressivement en laissant la chapelure s’imprégner. Le résultat final doit avoir la consistance d’une purée épaisse, on doit donc rajouter progressivement l’eau et en rajouter si besoin ainsi que de l'huile.

Poivrer, inutile de saler, le parmesan est salé et le sel du jambon ressort à la cuisson.

Dans un plat à four huilé, déposer les demi-endives sur le côté bombé. Sur chacune, déposer une demi-tranche de jambon découpée  en bandes de la taille de la surface des endives. Recouvrir avec  la préparation au parmesan. On peut déglacer la poêle et mettre ce jus dans le plat.

Mettre dans le four à 180° pendant 20 mn, surveiller afin que le dessus ne brûle pas.



samedi 5 décembre 2020

Joue de bœuf aux épices

 La joue est une viande qui est fondante une fois cuite. Cette recette peut se faire avec tous les morceaux de boeuf qu'on utilise pour faire les daubes, braisés, bourguignons, etc...Les proportions sont pour 1 kg de viande environ.




Ingrédients :

2 joues de bœuf*, 5 à 6 carottes, 1 à 2  oignons, 2 gousses d’ail, 1 petite poignée de raisins secs, 1 grosse noisette de gingembre frais,   ½ cc** de cumin, ½ cc de curcuma, 1 clou de girofle, 1 pincée de muscade râpée, 1 petite pincée de cannelle, thym, 1 feuille de laurier, poivre noir, sel.

*il faut laisser les joues entières et ne les couper qu’à la fin de la cuisson. 2 joues font environ 1kg .

**1/2 cc = 1 cc rase

Préparation :

Meilleur si cuit la veille.

Faire revenir à l’huile d’olive l’oignon émincé. Réserver.

Faire revenir légèrement les joues, puis remettre les oignons dans la cocotte. Ajouter les épices, (râper le gingembre) sauf le poivre et le sel. Laisser les épices s’imprégner d’huile.

Couvrir d’eau à peine à hauteur. Ajouter les raisins, les carottes en rondelles, le thym, la feuille de laurier, le poivre, le sel.

Couvrir et laisser mijoter 2 h 30 à 3 h à petit feu après l’ébullition ou 1h en cocotte minute. 

Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, la viande doit être fondante. Sortir les joues de la cocotte et les couper en cubes. Remettre les morceaux de viande dans la cocotte et réserver jusqu’au lendemain, au frais après refroidissement.

S’il reste trop de liquide, ce qui est le cas souvent si la cuisson est en cocotte minute, pendant que l’on fait réchauffer la viande à petit feu, faire réduire à part une grande partie du bouillon que l’on rajoutera à la viande ensuite. Goûter pour savoir si la réduction du jus est suffisante, le jus doit être bien relevé en saveurs. Et on peut laisser mijoter la viande jusqu’au service.

Servir bien chaud avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz.

 

samedi 28 novembre 2020

Curry de lentilles corail

 


Ingrédients (2 pers) :

100 g de lentilles corail, 1 oignon, 1 pomme, 1 grain d’ail, 1 cc* de curry, un peu de cumin, de l’eau, poivre, sel. Pour l’accompagnement, 2 bananes (facultatif), du riz, 3 cs de yaourt brassé ou à la grecque. Coriandre fraîche ou menthe fraîche.

* Plus ou moins. Pour les amateurs, on peut corser le goût avec un peu de piment.



Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir à l’huile d’olive l’oignon émincé. Ajouter l’ail écrasé et les épices.

Ajouter la pomme épluchée et coupée en cubes.

Puis les lentilles rincées. Couvrir d’eau (quantité fonction des instructions du paquet de lentilles).

Laisser cuire à petit feu et à couvert 15 à 20 mn. Poivrer et saler.

Pendant ce temps, faire cuire du riz.

Saler et poivrer le yaourt.

Faire cuire également les bananes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen de manière à ce qu’elles ne collent pas, les retourner délicatement pour finir la cuisson.

Servir les lentilles saupoudrées de coriandre ou de menthe hachée, accompagnées du riz, des bananes cuites et d’un bol de yaourt.

Côtes de porc à la moutarde

 

Ingrédients (2 pers) :

2 côtes de porc, une dizaine de champignons de Paris, 2 échalotes, 10 cl de crème légère, 2 cs de moutarde ancienne, sel.

Les côtes peuvent être remplacées par du filet mignon ou du sauté de porc, le temps de cuisson ne sera pas le même et la cuisson sera directement dans la sauce, la crème ajoutée en dernier.


Préparation :

Faire revenir l’échalote hachée dans un peu d’huile d’olive, ajouter les champignons  coupés en4 ou 8. Saler et laisser cuire.

Pendant ce temps, faire cuire au grill ou à la poêle les côtes de porc légèrement huilées.

Quand les champignons sont cuits, ajouter la moutarde et la crème, remuer et rectifier l’assaisonnement.

Finir la cuisson du porc dans la sauce aux champignons.

Servir accompagné de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur.

Tatin d'endives au chèvre

 


Ingrédients :

1 pâte à tarte brisée ou feuilletée, 4 à 5 endives, 80g environ de fromage de chèvre frais, 1 petit morceau de jambon (facultatif), 2 cs de miel, un peu de cannelle (facultatif), quelques graines de carvi, poivre, sel, huile d’olive

Préparation :

Laver et couper en deux les endives, enlever une partie du talon
source d’amertume.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter 1 cs de miel, laisser fondre.

Ajouter les demi-endives dans la poêle, côté bombé vers le haut. Laisser braiser 10 mn à ¼ d’heure, augmenter le feu en surveillant au fur et à mesure que les endives rendent de l’eau, saler et saupoudrer un peu de cannelle. Laisser colorer légèrement mais qu’il reste encore dans la poêle un liquide sirupeux.

Dans une moule à tarte, déposer en rosace les endives avec le jus sirupeux de la poêle. Ne pas hésiter à recouper les endives en long pour bien recouvrir le fond du moule. Poivrer.

Déposer le fromage de chèvre  sur le dessus, s’il est souple, l’étaler légèrement. Déposer quelques graines de carvi sur le dessus. Et répartir des petits cubes de jambon.

Etaler la pâte sur le dessus en rentrant les bords.

Faire cuire à 180° 25 à 30 mn. la pâte doit être bien gonflée et colorée.

<retourner sur le plat de service.

 

Tajine de légumes d'automne à ma façon

 

Un bon plat d’automne  pour un repas végétarien ou en accompagnement d’une viande.

Poivron rouge et aubergine se trouvent encore jusqu’à fin novembre en magasin bio et local. On peut transformer ce plat en tajine d’hiver en remplaçant le poivron et l’aubergine par une pomme de terre ou un morceau d’un autre type de courge.



Ingrédients (2 à 3 personnes)  

1 morceau de courge butternut ou longue de Nice, 2 carottes, 1 oignon, 150 g de pois chiches cuits, 1 poivron rouge, 1 grain d’ail, 1 aubergine, 1 poignée de raisins secs, 1 petite tasse de sauce tomate plutôt fluide, du thym, 1 pincée de cumin, de gingembre, de curcuma, de cannelle, poivre, sel, coriandre ou menthe fraîche, huile d’olive.

Et le petit plus (facultatif) : 1 cc de mélasse de grenade (se trouve dans les magasins de produits orientaux). Cela va apporter une pointe citronnée et fruitée.

Préparation :

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, dans une cocotte.

Faire cuire 20 mn au four à 200° le poivron (de manière à pouvoir l’éplucher). Une fois cuit, le laisser légèrement refroidir, la peau va se détacher toute seule, inutile de le mettre dans un sachet plastique.

Nettoyer les légumes, éplucher la courge. Couper en cubes l’aubergine  et la courge, en rondelles les carottes. Les ajouter dans la cocotte ainsi que la sauce tomate, l’ail écrasé, le thym, les épices et les raisins secs.

Saler, poivrer et ajouter 1 cc de mélasse de grenade.

Laisser cuire à couvert et à petit feu, en surveillant. Si ça accroche, ajouter un peu d’eau.

 

jeudi 19 novembre 2020

Poulet mariné

 

Ingrédients (2 pers) :

1 filet de poulet, 1 grain d’ail, 1 cs de sauce soja, 1 cs de miel, 1 cs d’huile d’olive, sel, poivre.


Préparation :

Découper le poulet en tranches d’1/2 cm d’épaisseur.

Dans un saladier, mélanger ail écrasé, sauce soja, huile et miel. Ajouter les morceaux de poulet. Laisser macérer au moins 30 mn.

Dans une poêle chaude, faire cuire les morceaux de poulet avec le jus de macération. Laisser caraméliser légèrement le jus. Saler, poivrer.

Servir chaud accompagné de légumes vapeur réchauffés dans la poêle de cuisson du poulet, genre petits pois/carottes congelés ou frais.




Potimarron farci aux pommes de terre et patates douces


 Ingrédients (3 pers) :

1 potimarron, 1 pomme de terre, 1 patate douce, 100 g de lardons, 20 cl de lait de coco, ½ cc de curry, sel, poivre.

Préparation :

Laver le potimarron. Découper un chapeau à ce potimarron, enlever les graines et les filaments. Le déposer dans un plat à four.

Faire cuire à la vapeur, juste ce qu’il faut et pas trop, pomme de terre et patate douce non épluchées.

Une fois cuites, les éplucher et les couper en cubes.

Faire revenir les lardons, jeter le gras écoulé.

Dans une jatte, mélanger le lait de coco, les lardons, la pomme de terre et la patate douce, le curry.

Saler et poivrer.

Remplir le potimarron de ce mélange, poser le chapeau dessus. S’il reste du mélange au lait de coco, mettre dans un petit plat à four.

Enfourner le potimarron à 180° pour 50 à 60 mn. Au bout de 40 mn, on pourra monter la température à 200° si le potimarron n’a pas encore légèrement grillé à l’extérieur et mettre dans le four le petit plat contenant le reste de la farce.


mardi 10 novembre 2020

Salade verte et poire

 


Ingrédients (4pers) :

Un cœur de salade verte, 1 poire, ½ grenade, 5 à 6 champignons, sel, vinaigre balsamique (noir ou blanc) ou de cidre ou à la framboise, huile d’olive, sel.

Préparation :

Eplucher la poire, la découper en cubes.

Egrener la grenade.

Nettoyer les champignons, les couper en lamelles.

Nettoyer et laver la salade.

Mettre dans un saladier tous ces ingrédients. Préparer la vinaigrette, en arroser la salade, tourner.

Saupoudrer de persil haché.

Gratin de pommes de terre et de courge

 


Ingrédients (3 pers) :

2 pommes de terre, 1 à 2 oignons, 1 morceau de courge butternut (ou potimarron), 5 à 6 tomates Roma fraîches ou en boîte, 1 bûche de chèvre ou 1 chèvre frais, cannelle, thym, miel (facultatif), poivre, sel, huile d’olive.

Préparation :

Faire revenir, dans une poêle huilée, les oignons émincés. Saupoudrer de cannelle et de thym, saler, poivrer et ajouter un peu de miel selon le goût.

Eplucher et couper en fines lamelles les pommes de terre.

Eplucher et  couper en tranches pas trop épaisses la courge.

Dans un plat à four, mettre un peu d’huile au fond, puis étaler les pommes de terre. Recouvrir avec les oignons, puis les tranches de courge, saler, poivrer, finir par des rondelles de tomates et  recouvrir de tranches de fromage

Ajouter un demi-­verre d’eau.

Mettre au four à  180° pendant 50 à 60 mn. Surveiller la cuisson, il sera peut-être nécessaire d’ajouter un peu d’eau.


Poulet aux légumes d'hiver

 


Ingrédients (2 pers) :

2 cuisses de poulet, 1 pomme de terre, 1 patate douce pas trop grosse, 1 carotte, 1
oignon, 1 morceau de courge Butternut ou Delicata, 2 ou 3 champignons, 2 grains d’ail, du thym, poivre, sel, 1 filet de miel (facultatif).

Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir avec un peu d’huile d’olive, l’oignon émincé.

Ajouter les cuisses , les faire revenir en les retournant plusieurs fois et en faisant en sorte que l’oignon ne brûle pas.

Pendant ce temps, éplucher et laver les légumes. Les découper en cubes.

Les ajouter dans la cocotte, ainsi que l’ail en chemise. Saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de thym et ajouter un filet de miel.

Laisser cuire à petit feu, remuer de temps en temps et ajouter un peu d’eau pour éviter que ça accroche.

Servir saupoudré de persil haché.

samedi 17 octobre 2020

Tarte aux prunes (reines-claudes, mirabelles, quetches etc..)

 

1 pâte sablée ou 1 pâte maison* pour fruits à jus, 1 kg environ de fruits, cannelle.




Préparation :

Etaler la pâte un peu épaisse, 5 mm environ. Foncer un moule.

Couper les prunes en 2 et enlever le noyau. Disposer harmonieusement les prunes sur la pâte en les serrant un peu, côté noyau sur la pâte.

Saupoudrer de cannelle, ou de vanille.

Enfourner dans le four chauffé à 180° pour 4 mn de cuisson. Surveiller la cuisson au bout de 35 mn, les fours chauffant tous différemment.

Laisser refroidir avant de déguster.




* pâte maison :  ici

Pour une moule de  26 cm, mais il restera de la pâte que l’on pourra faire cuire découper en ronds  ou rectangles et saupoudrer de cannelle :

250g de farine, 1 œuf, 70g de sucre brun ou blanc, 80g d’huile (d’olive), 1 pincée de sel, 1 c à soupe d’alcool de fruit, un peu d’eau

Préparation :

Mettre dans un mixer* ou blender tous les ingrédients sauf  l’alcool et l’eau.

Mixer 15s environ, racler les bord puis 5s de plus, racler les bords.

Ajouter l’alcool, mixer 5s, racler les bords.

Ajouter un peu d’eau, 5 à 10 ml, pas trop d’un coup au départ, mixer en position inversé si vous avez sinon normalement. Vérifier avec les doigts si la quantité d’eau suffit, la pâte ne doit pas être trop molle, on doit pouvoir l’étaler au rouleau sans problème.

Verser dans un saladier, faire une boule, mettre au frigo 30 mn environ.

 

pâte sablée pour fruits à jus

 

Pour une moule de  26 cm, mais il restera de la pâte que l’on pourra faire cuire découper en ronds  ou rectangles et saupoudrer de cannelle :

250g de farine, 1 œuf, 70g de sucre brun ou blanc, 80g d’huile (d’olive), 1 pincée de sel, 1 c à soupe d’alcool de fruit, un peu d’eau

Préparation :

Mettre dans un mixer* ou blender tous les ingrédients sauf  l’alcool et l’eau.

Mixer 15s environ, racler les bords puis 5s de plus, racler les bords.

Ajouter l’alcool, mixer 5s, racler les bords.

Ajouter un peu d’eau, 5 à 10 ml, pas trop d’un coup au départ, mixer en position inversé si vous avez sinon normalement. Vérifier avec les doigts si la quantité d’eau suffit, la pâte ne doit pas être trop molle, on doit pouvoir l’étaler au rouleau sans problème.

Verser dans un saladier, faire une boule, mettre au frigo 30 mn environ.

*à la main : mélanger d’abord farine, sucre, sel. Ajouter l’œuf puis l’huile. La pâte doit faire comme un gros sable. Ajouter l’alcool puis l’eau progressivement.

Salade fraîche et originale

 

De la salade verte, mâche ou roquette, 2 tomates anciennes, 1 melon jaune à chair blanche, 1 barquette de framboise, ½ grenade, 1 paquet de magret de canard séché tranché, un peu de feta, du vinaigre de framboise ou à défaut de cidre, de l’huile d’olive, ciboulette, sel.



Préparation :

Laver les ingrédients qui se lavent.

Préparer une vinaigrette avec le sel, le vinaigre puis l’huile d’olive.

Faire des boules avec la chair du melon.

Dans chaque assiette, disposer de la salade, des tranches de tomates, parsemer quelques boules de melon, 6 framboises. Disposer harmonieusement 5 à 6 tranches de magret roulées, puis des graines de grenade.

Emietter un peu de feta sur le dessus. Saupoudrer de ciboulette hachée.

Avant de servir, arroser de vinaigrette.

PS : les assiettes peuvent être montées au dernier moment si tous les ingrédients sont préparés.

 

Poisson au safran et petits légumes

 

Ingrédients (4 personnes) :

4 portions de poisson, dos de cabillaud ou lotte, 1 oignon ou 2 échalotes, 1 blanc de poireau, 4 carottes pas trop grosses, une dizaine de champignons, 25 cl de crème allégée épaisse, thym, 1 dose de safran ou un pincée de filaments, poivre, sel .





Préparation :

Laisser dégeler le poisson s’il est congelé.

Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive le temps de nettoyer le blanc de poireau.

Découper finement le blanc de poireau, l’ajouter dans la cocotte, baisser le feu pour le laisser suer en tournant régulièrement pendant  5  bonnes mn.

Gratter les carottes, les couper en fines lamelles et les ajouter dans la cocotte.

Couvrir à hauteur d’eau, saler, poivrer. Laisser mijoter à petits feu 20 à 30 mn, le temps que l’eau ait presque disparu. Les légumes doivent être fondants.

Ceci peut être préparé la veille et réserver si nécessaire.

Laisser refroidir le temps de nettoyer les champignons et de les découper en 4 ou 8. Les ajouter dans la cocotte, couvrir largement d’eau et laisser cuire à petits feu le temps que les champignons soient cuits, en rectifiant l’assaisonnement.

Ajouter le safran, s’il s’agit de filaments, les écraser dans la main avec du sel avant de les mettre dans la cocotte.

Ceci peut être prêt 1 h ou plus avant de manger.

Dans cette préparation bien chaude, déposer les portions de poisson, couvrir et éteindre le feu. Réserver.

Avant de servir, faire chauffer les assiettes. Vérifier si le poisson est cuit, il doit l’être si le temps d’attente a été suffisant, sinon, finir la cuisson délicatement pour que le poisson ne parte pas en morceaux en remettant le feu.

Déposer dans chaque assiette le poisson. Mettre la crème dans la cocotte et faire chauffer rapidement le contenu de la cocotte en tournant.

A côté du poisson mettre une louche de légumes, on peut les prendre avec l’écumoire et recouvrir de sauce bien chaude.

Servir accompagné de riz.

dimanche 13 septembre 2020

salade tiède de courgettes et pois chiches

 

Ingrédients (4 pers) :

Un bocal de 300 g environ de pois chiches cuits, 2 petites courgettes, 1 poignée de raisins secs, 1 poignée de noix de cajou nature non grillées, 1 gousse d’ail (facultatif), huile d’olive, cumin, poivre, sel, menthe ou basilic.




Préparation :

Dans une poêle chaude huilée, faire sauter rapidement en remuant sans cesse les courgettes en rondelles, salées,  de façon à ce qu’elles restent fermes. Saupoudrer de cumin et ajouter les raisins, mélanger le tout et laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger les courgettes, les pois chiches égouttés, les noix de cajou, l’ail haché.

Assaisonner et saupoudrer de menthe hachée.

Déguster tiède ou froid.

Tian de légumes à la provençale

 

Ingrédients (3 à 4 personnes) :

2 courgettes, 1 aubergine, 1 oignon blanc, 3 tomates roma, 1 gousse d’ail, 1 boule de mozzarelle, thym ou herbes de Provence mélangées, poivre, sel, huile d’olive.




Préparation :

Prévoir un grand plat à gratin et ne pas hésiter à augmenter les proportions, ce plat se conserve et se congèle très bien.

Les légumes bio ne s’épluchent pas.

Laver courgettes, aubergine et tomates et les couper en rondelles.

Eplucher oignon et ail. Emincer l’oignon et hacher l’ail.

Huiler le fond du plat.

Si le plat est rectangulaire, on fera des lignes de légumes, s’il est rond, on suivra la forme du plat.

Disposer les rondelles de légumes verticalement, pas trop serrées au début, on pourra alterner 2 rondelles de courgette avec successivement et en alternance 1 rondelle d’aubergine, 1 d’oignon et 1 de tomate.

Quand le plat est rempli, terminer de placer les rondelles de légumes restantes en les insérant entre les rondelles de courgettes, c’est pratique. Puis répartir la mozzarelle en rondelles uniformément entre les rondelles de légumes.

Parsemer le hachis d’ail en le faisant pénétrer dans les légumes. Saupoudrer  d’herbes de Provence.

Saler, poivrer. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive.

Mettre au four à 160° pour une bonne heure. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau, augmenter le temps de cuisson si besoin et augmenter la température du four dans les dernières 20 mn si le dessus ne prend pas de couleur (mais il ne faut pas qu’il brûle ni que le gratin sèche).

Laisser reposer dans le four avant de servir.

Se mange chaud, tiède ou froid.

Croquettes de pois chiches


 

Ingrédients (4 pers) :

Un bocal de 300 à 350 g de pois chiches cuits, 1 à 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 gros œuf ou 2 petits, épices variés en fonction du goût (cumin, safran, curcuma, gingembre, curry..) pour moi j’ai testé cumin et safran qui donne une note d’originalité, poivre, sel, coriandre fraîche, menthe ou basilic, huile d’olive.


Préparation :

Emincer finement oignon et ail, les faire revenir dans de l’huile d’olive.

Mixer ou écraser à la fourchette les pois chiches.

Battre les œufs en omelette.

Mélanger le tout. Assaisonner et ajouter une poignée d’herbe hachée.

Dans une poêle chaude huilée, mettre de grosses cuillerées de la préparation. Laisser cuire et ne retourner que lorsque les croquettes semblent fermes et le dessous grillé. Laisser griller l’autre face.

Servir avec une salade verte ou de tomates.

mardi 7 juillet 2020

Quiche courgettes-thon


Ingrédients :

1 pâte brisée ou feuilletée, 2 courgettes pas trop grosses, 2 tomates (le top, des tomates anciennes bien charnues), 140g de thon au naturel (boîte de 200g), de la moutarde, 100g de fromage de chèvre frais genre Chavroux ou 20 cl de crème légère, 3 œufs, du basilic frais, du fromage râpé (facultatif), poivre, sel.




Préparation :

Couper les courgettes en rondelles et les faire revenir rapidement dans un peu d’huile d’olive légèrement salées.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.

Etaler une fine couche de moutarde. Emietter le thon dans le fond.

Recouvrir d’une couche de rondelles de tomates épépinées, puis disposer les rondelles de courgettes en une couche.

Battre les œufs en omelette, ajouter le chèvre frais et continuer de battre pour homogénéiser le tout en ajoutant un peu d’eau pour fluidifier le fromage.

Hacher le basilic frais et l’ajouter à cet appareil, poivrer, saler peu si vous avez utilisé le chèvre, car il est salé, la crème ne l’est pas.  Vérifier l’assaisonnement et verser sur  la tarte. Saupoudrer légèrement de fromage râpé (facultatif).



Faire cuire 30 mn à four chauffé à 200°.

vendredi 19 juin 2020

Poulet aux poivrons


Ingrédients (3 pers ) :

3 cuisses de poulet  (hauts et bas séparés), 1 oignon, 1 poivron rouge,  1 grain d’ail, 1 bâton de citronnelle, du thym ou de la marjolaine, poivre, sel.


Préparation :

Laver le poivron rouge et le faire cuire entier au four à 200° en le retournant de temps en temps pendant  30 mn environ, jusqu’à ce que la peau se détache. Laisser refroidir puis peler (la peau part toute seule) et épépiner.

Dans une cocotte, faire revenir le poulet dans un peu d’huile d’olive.  

Ensuite ajouter l’oignon émincé. Remuer le tout quelques instants.

Saler, poivrer, saupoudrer d’un peu de thym, ajouter l’ail pilé, la citronnelle et recouvrir d’eau.

Laisser mijoter à couvert et à petit feu pendant 30 à 40 mn.

Ajouter le poivron coupé en petits morceaux. Enlever  le bâton de citronnelle. Vérifier l’assaisonnement.

Servir saupoudré de persil haché avec du riz.