Un bon plat d’automne pour un repas végétarien ou en accompagnement d’une viande.
Poivron rouge et aubergine se trouvent encore jusqu’à fin novembre en magasin bio et local. On peut transformer ce plat en tajine d’hiver en remplaçant le poivron et l’aubergine par une pomme de terre ou un morceau d’un autre type de courge.
1 morceau de courge butternut ou longue de Nice, 2 carottes, 1 oignon, 150 g de pois chiches cuits, 1 poivron rouge, 1 grain d’ail, 1 aubergine, 1 poignée de raisins secs, 1 petite tasse de sauce tomate plutôt fluide, du thym, 1 pincée de cumin, de gingembre, de curcuma, de cannelle, poivre, sel, coriandre ou menthe fraîche, huile d’olive.
Et le petit plus (facultatif) : 1 cc de mélasse de grenade (se trouve dans les magasins de produits orientaux). Cela va apporter une pointe citronnée et fruitée.
Préparation :
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, dans une cocotte.
Faire cuire 20 mn au four à 200° le poivron (de manière à pouvoir l’éplucher). Une fois cuit, le laisser légèrement refroidir, la peau va se détacher toute seule, inutile de le mettre dans un sachet plastique.
Nettoyer les légumes, éplucher la courge. Couper en cubes l’aubergine et la courge, en rondelles les carottes. Les ajouter dans la cocotte ainsi que la sauce tomate, l’ail écrasé, le thym, les épices et les raisins secs.
Saler, poivrer et ajouter 1 cc de mélasse de grenade.
Laisser cuire à couvert et à petit feu, en surveillant. Si ça accroche, ajouter un peu d’eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire