mardi 14 avril 2020

Lasagnes au thon


Pour changer des traditionnelles lasagnes bolognaises, des lasagnes délicieuses sans béchamel.



Ingrédients (4 personnes) :

10 à 12 feuilles de lasagnes, 1 grosse boite de thon au naturel (soit environ 180g poids net), 800 g environ de sauce tomates aux légumes (par ex)*, 1 boule de mozzarelle, 1/3 de bûche de chèvre (ou tout autre fromage), un peu de parmesan, du thym ou de la marjolaine, basilic, poivre, muscade, sel.
*sauce tomate maison pour 10 feuilles de lasagnes, soit 5 couches de 2 feuilles : 1 carotte, 1 courgette (ou 2 petites), 1 oignon, 2 grains d’ail, 400 g de pulpe de tomates, huile d’olive.

Préparation :

La sauce : faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive, ajouter l’ail dégermé, pilé, carotte et courgette en tout petits morceaux (mixer c’est parfait, mais pas en purée !).  Ajouter la pulpe de tomates, du thym, 1 pincée de muscade, du poivre, du sel (et même 1 pincée de cannelle, pourquoi pas). Laisser compoter 20 mn. Si la sauce paraît trop épaisse, ne pas hésiter à ajouter de l’eau.

Ajouter le thon émietté et du basilic haché dans la sauce.

Montage : dans un plat à four rectangulaire ( le mien fait 19x24), commencer par une mince couche de sauce, puis recouvrir de lasagnes, puis sauce et quelques tranches de mozzarelle etc jusqu’à épuisement mais finir par la sauce. Pour moi c’est 5 couches** de feuilles de lasagnes (que j’ai choisi assez fines).

Sur le dessus disposer quelques rondelles de bûche de chèvre (ou autre …) et saupoudrer d’un peu de parmesan.

Mettre au four chauffer à 180° 35 à 40 mn en fonction du type de pâtes. 
Laisser reposer au four éteint avant de déguster.

**NB : prévoir moins de sauce ou ne pas mettre toute la sauce pour moins de couches de feuilles de lasagnes, au risque d'avoir un résultat très mou.


mercredi 1 avril 2020

Curry de poulet comme un one pot


Un curry tout simple avec les épices du placard et les légumes du frigo. Et ça cuit tout seul.


Ingrédients :

2 belles cuisses de poulet, 1 oignon, légumes du frigo*, 1 grain d’ail, quelques raisins secs, curry, gingembre, curcuma, 1 bâton de citronnelle, poivre, sel.

* selon la saison : soit 1 carotte , 1 morceau de butternut, 2 pommes de terre, soit 1 carotte, 1 courgette, 1 pomme de terre, soit 1 carotte, 1 morceau de céléri boule, 2 pommes de terre, soit 1 carotte, 2 courgettes, soit 1 courgette, 1 tomate, 1 aubergine... au gré de votre fantaisie ou de ce qu'il y a dans le frigo.

Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé.

Ajouter les cuisses de poulet, puis les épices. Remuer quelques instants.

Ajouter les légumes en rondelles ou en cubes, l’ail dégermé et pilé, le poivre et le sel. Couvrir d’un petit verre d’eau.

Laisser cuire 1h à petit feu et à couvert ou 20 mn à la cocotte minute.

Vérifier l’assaisonnement avant de servir.

Mijoté de veau aux épices


Ingrédients :

1 kg de veau à blanquette ou à sauté, 2 oignons, 4 à 5 carottes, 2 grains d’ail, 2 c à café bombées de curcuma et de cumin, ½ c à café de gingembre, 1 pincée de piment doux, poivre, sel, eau.



Préparation :

Faire revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé.

Ajouter la viande en cubes, tourner régulièrement.

Ajouter ensuite les épices, l’ail dégermé et pilé, les carottes en bâtons.

Couvrir d’eau. Baisser le feu et laisser mijoter à petit feu et à couvert pendant 2h.

Laisser reposer 30 mn avant de servir.


Servir accompagné de riz –l’idéal serait de le faire cuire dans un peu du bouillon de la viande ou de pommes de terre que l’on pourra ajouter dans la cocotte 30 mn avant la fin de la cuisson.