dimanche 14 février 2021

Tarte épinards-ricotta


 

Ingrédients :

1 pâte brisée, 250g épinards, 250g de ricotta, 2 c à soupe de fromage blanc, 3 œufs, 1 poignée de raisins secs blonds, 1 petite poignée de pignons, muscade, poivre, sel.



Préparation :

Trier et laver les épinards. Les faire tomber dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus. Poivrer, saler.

Battre la ricotta avec le fromage blanc et les œufs, le mélange doit être bien homogène. Ajouter les raisins et les pignons puis une bonne pincée de noix muscade râpée.

Mélanger cet appareil aux épinards. vérifier l'assaisonnement.

Foncer la pâte. Répartir la préparation sur la pâte.

Faire cuire au four chauffé à 180° pendant 35 à 40 mn.

Poulet laqué et tagliatelles de carottes glacées de Laurent Mariotte

 C'est la recette de Laurent Mariotte, mais je trouve un peu long de tailler les carottes en tagliatelles. Personnellement, je préfère laisser les carottes entières, ma recette est juste après, vous pouvez la trouver ici aussi.


Ingrédients (4 pers) :

500 g de filets de poulet fermier, 10 g de beurre, 3 c à soupe d’huile, 4 grosses carottes, 3 c à soupe de miel liquide, 2 c à soupe de sauce soja, 4 c à soupe de graines de sésame dorées, quelques pluches de coriandre, sel et poivre.

Préparation :

 Peler les carottes et en faire de fines tagliatelles à l’aide d’un économe. 

Disposer les carottes dans une sauteuse avec 10 g de beurre, saler, poivrer, ajouter 1 c à soupe le miel et verser un fond d’eau. Porter à ébullition, couvrir et faire cuire à feu doux 2 minutes.

Couper les filets de poulet dans la longueur, en aiguillettes. 

Colorer dans l’huile 5 min. Ajouter le reste du miel, la sauce soja et enrober bien la viande. 

Lorsqu’elle est cuite, parsemer de graines de sésame. 

Dresser vos aiguillettes puis vos tagliatelles en dôme. Parsemer de coriandre.

 

Poulet laqué et carottes glacées

 

Une interprétation à ma façon de la recette de Laurent Mariotte que vous trouverez ci-dessus. Laisser les carottes entières est plus simple, demande moins de manipulation juste une cuisson un peu plus longue mais elle se fait toute seule.


Ingrédients (2 pers) :

1 filet de poulet, 10 g de beurre, 6 carottes, 1,5 c à soupe de miel liquide, 1 c à soupe de sauce soja, 2 c à soupe de graines de sésame dorées, quelques pluches de coriandre, sel et poivre.

Préparation :

 Faire glacer les carottes comme dans la recette que vous trouverez ici.



 
Couper le filet de poulet dans la longueur, en aiguillettes.

Colorer dans l’huile 5 min. Ajouter 1 cs de miel, la sauce soja, bien enrober dans la poêle. 

Saupoudrer de graines de sésame. 


Dresser vos aiguillettes avec les carottes. Parsemer de coriandre.

 

Carottes glacées

 

Une fois n’est pas coutume, cette recette nécessite du beurre. 

C'est une façon de faire cuire les carottes qui donnent des légumes joliment brillants et avec un goût qui diffère d'une cuisson plus classique.



Ingrédients :

6 carottes, 1 c à soupe rase de beurre, ½  c à soupe de miel, eau, poivre, sel.

Préparation :

S’il s’agit de carottes fanes, laisser 2 cm de tiges de fanes. Nettoyer les carottes et les laisser entières.

Dans une sauteuse, disposer les carottes à plat (pas les unes sur les autres).

Verser de l’eau sans vraiment les recouvrir complètement, ajouter le beurre, le miel. Saler et poivrer.

Amener à ébullition à feu vif. Puis couvrir d’un papier sulfurisé coupé à la dimension de la sauteuse dans lequel on découpera un petit disque au centre en guise de cheminée et baisser le feu.




Laisser cuire 20 à 25 mn en fc de la cuisson désirée, en veillant à ce qu’il reste toujours un peu d’eau, en les retournant de temps en temps et en surveillant l’état de la cuisson en les piquant.

A la fin, enlever le papier, laisser s’évaporer l’eau s’il en reste un peu  en forçant un peu le feu et en faisant rouler les carottes pour bien les enrober du suc obtenu.

mardi 2 février 2021

Chou façon potée super light

 

Pour ceux qui n’aime pas le chou et son odeur et pour ceux qui ont du mal à le digérer, voilà une façon de le faire cuire qui rend le chou très discret dans son goût et son odeur et qui se digère sans problème, la cuisson vapeur.



Ingrédients (4 pers) :

½  chou vert frisé, 2 pommes de terre, 2 à 3 carottes, 1 oignon, 1 talon de jambon*, des graines de coriandre, 1 grosse pincée de gingembre, 1 dosette de safran ou une pincée de filaments, poivre, sel.


Préparation
:

Faire bouillir de l’eau. Découper le chou en fines lanières, le laver et le plonger dans l’eau bouillante, dès que l’ébullition reprend, égoutter le chou. Le faire cuire à la vapeur dans une cocotte-minute 5 à 10 mn grand maximum en répartissant les graines de coriandre, l’égoutter et réserver, on peut avant enlever quelques graines de coriandre  si on ne veut pas les retrouver sous les dents.

Dans la cocotte-minute, faire cuire à la vapeur les pommes de terre lavées et les carottes nettoyées et coupées en rondelles.

Dans une poêle, faire revenir avec de l’huile d’olive l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide. Saupoudrer de gingembre, safran, poivre et sel.

Eplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les ajouter ainsi que les carottes dans la poêle, puis le jambon en petits cubes. Mélanger et laisser revenir 5 mn.

Ajouter le chou pour le réchauffer, rectifier l’assaisonnement.

*On peut remplacer le jambon par toute charcuterie, à faire cuire comme il se doit.