lundi 28 septembre 2015

Galettes de polenta et sa fondue de légumes


Ingrédients (4 personnes) :

75g de polenta, de l’eau, un peu de parmesan, 2 courgettes, 1 oignon, 1 grain d’ail, ½ cs de curcuma, ½ cc de cannelle, de la coriandre fraîche hachée (congelée par exemple), sel, poivre, huile d’olive.

Préparation :
 Dans une poêle ou une cocotte huilée faire fondre avec les épices l’oignon haché, ajouter les courgettes en petits cubes et l’ail haché, laisser cuire 10 mn à ¼ d’heure (le temps de préparer la polenta) en remuant régulièrement.
Faire cuire la polenta selon la recette indiquée (si polenta « express », 7 mn dans 3 fois ½ son volume d’eau salée), y ajouter une cc de parmesan, la laisser reposer 3 à 4 mn puis la répartir dans 4 ramequins ou petits moules, unifier la surface et laisser figer maximum 5 mn.
Démouler sur un papier sulfurisé, passer au four ou au grill (mais pas trop près) sans préchauffage jusqu’à 180° (c’est juste pour qu’elle sèche un peu sans griller). 
A ce moment-là, les légumes devraient être tendres.
Pour servir, mettre dans chaque assiette la galette de polenta que l’on recouvre des légumes, saupoudrer de coriandre. Accompagne volontiers une tranche d’épaule ou de gigot d’agneau, ainsi que du porc.
NB : on peut varier les légumes, les légumes d'été conviennent parfaitement.
 
 
 

2 commentaires:

  1. La polenta se démoule facilement ou bien il faut mettre un peu d'huile ds le ramequin avant de mettre la polenta? Pcq c'est un peu collant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on la laisse bien refroidir, elle se démoule sans problème car elle se fige. Il vaut mieux la préparer à l'avance donc. Ensuite on la réchauffe soit dans le four comme je l'indique soit dans une poêle avec un peu d'huile. Si on la fait dans un grand moule, une fois froide, on la démoule, aucune difficulté, et on peut la découper en carré, en rectangle, en bâtons....

      Supprimer