dimanche 31 juillet 2016

Clafoutis au yaourt de chèvre et tomates cerises


Un clafoutis sympathique, à manger en entrée ou en plat, qui doit son originalité et sa légèreté à la présence du yaourt de chèvre à la place du lait ou de la crème que l'on utilise habituellement dans la préparation des clafoutis. Il est évident que le yaourt de chèvre peut être remplacé par un yaourt de brebis ou de vache.
 
 
Ingrédients (2 à 3 personnes) : 


15 à 20 tomates cerises en fonction de leur taille, 2 c à soupe de farine, 1 c à soupe de parmesan, 1 yaourt de chèvre (genre Soignon), 2 œufs, sel, poivre, basilic frais.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine et le parmesan, ajouter les œufs, mélanger. Ajouter le yaourt, le basilic, le poivre et le sel et battre l’ensemble pour obtenir un appareil homogène.

Disposer les tomates cerises lavées dans le fond d’un plat à four huilé (huile d’olive). Verser l’appareil dessus.

Faire cuire 25 mn au four chauffé à 200°.

Manger chaud ou tiède accompagné d’une salade verte.

Crumble ratatouille- tomates cerises


Ou comment utiliser un reste de ratatouille ou de légumes d'été cuits pour changer.
 
 
 
 Ingrédients (3 personnes)  :
Un reste de ratatouille ou de légumes d’été cuits (la valeur de 2 parts), 7 à 8 petites tomates ou une dizaine de tomates cerises.

Pour la pâte à crumble : 50g de farine, 45g de chapelure, 45g de parmesan, 40g d’huile d’olive, thym, sel, poivre. Recette ici.

Préparation :

Dans un plat allant au four, étaler les légumes cuits. Couper en deux les tomates horizontalement, les épépiner. Les poser harmonieusement dans la ratatouille, la partie coupée vers le haut.
 
Saupoudrer de la pâte à crumble et faire cuire à four chaud, 180°, pendant 20 à 25 mn.





Pâte à crumble salée


Ingrédients (pour un petit crumble de 2 à 3 personnes) :

50g de farine, 45g de chapelure, 45g de parmesan, 40g d’huile d’olive, thym, sel, poivre

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs ; ajouter l’huile d’olive. Mélanger à la fourchette. On obtient un sable très grossier.
Eparpiller sur le dessus de la préparation déjà pratiquement cuite et froide, c’est préférable. Faire cuire 20 à 25 mn à four chaud, 175° ou 180°. Le dessus doit ressortir légèrement grillé. Si l’on aime très grillé, 5mn de passage sous le grill en surveillant, sera nécessaire.

Tarte fine aux brugnons


Ingrédients :

Une pâte feuilletée ou brisée, toute faite ou maison (recette ici), 6 brugnons pas trop mûrs, 1 citron vert, quelques brins de romarin, 1 c à soupe de sucre cassonade.

 
Préparation :

Laver les brugnons, on peut ne pas les éplucher, les découper en tranches – une douzaine à peu près par brugnons. Pour éviter qu’ils ne rendent trop de jus et ramollissent la pâte, il est intéressant de les passer 5 mn à la poêle chaude huilée d’un peu d’huile d’olive avec les brins de romarin et la moitié de la peau du citron en fines lamelles. Laisser infuser le romarin, saupoudrer les fruits d’une demi-cuillère de sucre et arroser du jus du citron, laisser refroidir.

Récupérer les tranches de brugnons dans une passoire et les laisser s'égoutter. Ajouter au jus dans la poêle le jus récupéré, ajouter le reste de sucre et faire réduire en un sirop un peu épais, le laisser refroidir.

Etaler la pâte, disposer joliment les tranches de brugnons.

Faire cuire 25 à 30 mn à 180°. A mi-cuisson, repartir le jus sur les tranches de brugnons et disposer les brins de romarin sur le dessus

Servir une fois refroidie, accompagnée éventuellement d’une boule de glace ou de sorbet. Enlever les brins et les aiguilles de romarin pour éviter de se piquer.

samedi 30 juillet 2016

Pâte à tarte, beurre/ huile


Voici une recette de pâte à tarte qui conviendra pour les tartes salées et sucrées. Elle a l'avantage de combiner le beurre et l'huile, le beurre apporte le côté un peu croustillant, l'huile permet d'avoir une pâte plus diététique.
Ingrédients :

200g de farine, 35g de beurre, 30g d’huile d’olive, 65g d’eau, ½ c à café de sel. Pour une tarte sucrée, on peut, éventuellement, rajouter dans la pâte une c à soupe rase de sucre blanc ou brun, 1 c à café de cannelle ou de vanille ou d’une autre épice. Pour une tarte salée, on peut, éventuellement, rajouter dans la pâte du thym, du poivre, du curry, du cumin ….

Préparation :

Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre, ramolli, en petits dés, mélanger avec les doigts. Puis l’huile d’olive, mélanger. Enfin l’eau froide. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Mettre au frais au moins 30 mn.

Version thermomix :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve.

Mixer 1 mn, épi. Puis 2s, vitesse 9. Enfin 10s, vitesse 2, sens inverse.

 

vendredi 22 juillet 2016

Gratin aux aubergines


Ingrédients (4 à 6 personnes) :

2 aubergines, 2 pommes de terre, 1 oignon, 4 tomates, 1 grain d’ail, gruyère, parmesan, thym, basilic, poivre, sel, huile d’olive.

 

Préparation :

Plonger les tomates dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques instants de façon à pouvoir les peler. Eplucher les pommes de terre. Choisir des aubergines bio de façon à ne pas les éplucher, les laver.

Découper tous les légumes en tranches fines, les aubergines dans le sens de la longueur. Epépiner les tomates.

Personnellement, pour obtenir des aubergines très moelleuses une fois cuites, je les fais pré-cuire au micro-ondes 3 à 4 mn dans un plat avec un peu d’eau ou à la vapeur (cf «bon plan n°5 »).

Dans un plat allant au four pas trop grand, huilé, étaler les tranches d’oignon. Recouvrir de pommes de terre, puis de la moitié des aubergines, puis de la moitié des tomates. Saler, poivrer, saupoudrer de thym sec en feuilles. Continuer par une couche d’aubergines, puis une couche de tomates, parsemer l’ail haché, saler, poivrer, saupoudrer de basilic haché.

Répartir sur le dessus du plat un mélange de gruyère et parmesan râpés. Verser un filet d’huile d’olive.

Faire cuire 40 à 45 mn à four chaud, 175° à 180°. Surveiller afin que le dessus ne brûle pas, au besoin, en cours de cuisson, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

mardi 12 juillet 2016

Crumble pêches-framboise



Ingrédients :
Pour un plat à four de 20 cm sur 27 cm environ bien rempli.

15 à 16 fruits (mélange de pêches blanches et jaunes, de brugnons blancs et jaunes et de pêches plates), 250g de framboise, 120g de farine, 100g de sucre cassonade, 50g de poudre d’amandes, 100g de beurre (ou 50g de beurre et 50g soit 5ml d’huile d’olive), 1 pincée de sel, 1 pincée d’épices à pain d’épices, 1 pincée de vanille en poudre.

Préparation :

Eplucher et découper en gros cubes les pêches et les brugnons. En mettre la moitié dans le plat à four, recouvrir de la moitié des framboises, étaler ensuite le reste de pêches puis le reste de framboises. Saupoudrer de la pincée d'épices à pain d'épices et d'une grosse pincée de vanille. 

Faire cuire à four chaud, 180°, pendant 20 mn.

Enlever une grande partie du jus donné par les fruits, il faut qu’il en reste un bon cm en hauteur.

Pendant la cuisson des fruits, faire la pâte à crumble. Mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le sel puis le beurre bien froid découper en petits morceaux en l’écrasant avec les doigts pour obtenir un sable très grossier.

Parsemer sur le dessus des fruits cuits puis mettre au four, 180°, pendant 20 mn.
 
 

Déguster froid ou tiède accompagné d’une boule de glace à la vanille par exemple.

vendredi 1 juillet 2016

Brandade de morue sur canapés de pomme de terre


Très simple à préparer avec de la brandade toute faite - la recette maison viendra plus tard - c'est un plat très agréable à manger et qui peut se préparer pour un apéritif.
 
 
Ingrédients :

Un verre de brandade toute faite. Un certain nombre de pommes de terre, genre rattes s’il s’agit d’un apéritif ou un peu plus grosses, à chair ferme.

Préparation :  

Laver les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur sans les éplucher. Une fois cuites, ne les éplucher que si elles ne sont pas bio ou si vous n’aimez pas la peau.

Suivant qu’il s’agisse d’un apéritif, d’une entrée ou d’un plat et en fonction de la taille des pommes de terre, couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur ou en tranches d’un cm environ d’épaisseur.

Recouvrir chaque demi-pomme de terre ou chaque tranche d’une cuillère de brandade, plus ou moins. Mettre au four à réchauffer.
 
 

Se mange, chaud ou tiède, à l’apéritif ou accompagné d’une salade verte pour le plat principal d’un repas.
 

Tapenade


Ingrédients :

250g d’olives noires dénoyautées, 50g d’anchois, 3 c à soupe de câpres, 6 c à soupe d’huile d’olive, 1 filet de jus de citron, 1 gousse d'ail, du thym ou de l'origan.
 

Préparation : 


Mettre le tout dans un mixer et mixer par impulsion pour gérer le degré de finesse souhaité. On peut faire une tapenade très lisse ou légèrement granuleuse.


Peut se conserver 2 mois au frigo recouvert d’huile d’olive.