Avec le printemps, on trouve des radis, les betteraves nouvelles avec leurs belles fanes, les carottes nouvelles avec également leurs fanes….
Pas de gaspillage, on peut faire une bonne quiche.
Ingrédients :
1 pâte brisée ou feuilletée, les fanes de 3 belles betteraves, les fanes d’un paquet de radis, 2 grandes feuilles de blettes sans les côtes, 1 oignon cebette avec sa tige verte, 1 boule de mozzarelle, 2 œufs, 1 c à soupe de farine de pois chiches, 50g de fromage de chèvre frais ou 10 cl de crème fraîche, 2 à 3 c à soupe d’eau, 1 c à soupe de moutarde, noix de muscade, poivre, sel.
NB : on peut varier les fanes et leurs proportions, mettre des fanes de carittes sans les tiges, mais trop car elles peuvent apporter un peu d’amertume, rajouter un poireau hache, quelques feuilles d’épinards.
Trier et laver fanes et feuilles.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Y faire « tomber » les fanes et feuilles grossièrement coupées et ajouter la cebette coupée en rondelle (avec sa tige verte). Arrêter le feu et réserver.
Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la farine de pois chiches, le fromage de chèvre, un peu d’eau (le résultat doit être un peu liquide).
Saler, poivrer et mettre une grosse pincée de noix muscade.
Mélanger cet appareil au contenu de la poêle, ajouter la mozzarelle en petits morceaux. Bien mélanger.
Etaler la pâte dans un moule, badigeonner le fond d’une fine couche de moutarde puis verser le contenu de la poêle, répartir uniformément cet appareil.
Faire cuire 35 mn au four chauffé à 180°.
Délicieux pour un repas du soir, les fanes de betteraves ont un goût très doux, un peu sucré. Si vous voulez y rajouter des noix hachées ou des pignons, ça n’en sera que meilleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire