Ingrédients (3 pers) :
1 aubergine, 100g de riz, 150g de viande hachée, 1 boule de mozzarelle, 1 oignon, un bocal de 400g de pulpe de tomates bio**, 1 grain d’ail, du parmesan, qqs feuilles de basilic frais, du thym, safran*, poivre, sel.
*on peut remplacer le safran par un mélange de cumin et de piment ou paprika doux pour un goût « maghreb »
**La sauce tomate que l’on va préparer pourra être remplacée par une bonne sauce tomate parfumée toute faite dans laquelle il est toujours possible de rajouter des épices.
Préparation :
Dans une poêle, faire revenir dans de l’huile d’olive l’oignon émincé. Ajouter ensuite la tomate, l’ail haché, le thym, le poivre, le sel. Laisser mijoter à couvert le temps que l’oignon soit cuit soit une vingtaine de mn. Réserver.
Dans cette même poêle vidée (non lavée, c’est inutile), faire cuire la viande hachée en remuant pour éviter que la viande fasse des boules. Assaisonner avec poivre, sel et safran.
Faire cuire le riz dans l’eau salée, réserver.
Laver et couper l’aubergine en tranches dans le sens de la longueur (ne pas l’éplucher si elle est bio). Personnellement je ne la fais pas frire dans une poêle huilée (trop gras), je la fais cuire à la vapeur ou au four micro-ondes (avec un peu d’eau, 3 mn puis les retourner et 2 à 3 mn de plus). Réserver.
Dans un plat à four huilé, monter le gratin. D’abord, tapisser le fond du moule avec la moitié des tranches d’aubergine, étaler le riz, puis la viande hachée, saupoudrer de basilic haché, verser la moitié de la sauce tomate, la mozzarelle en tranches, le reste d’aubergine et finir en recouvrant du reste de tomate. Saupoudrer du parmesan.
Faire cuire 20à 25 mn à 200°.
Manger chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire