vendredi 20 octobre 2017

Rillettes de sardines


Pour un apéritif improvisé, peu cher. A tartiner sur du pain grillé ou pas ou sur des toasts.


Ingrédients :

Une boîte de sardines à l’huile (d’olive), ½ à 1 échalote, ½ jus de citron, 1 c à soupe bombée de fromage blanc ou frais*, du persil frais ou de la ciboulette fraîche.

*fromage blanc de vache ou de brebis, fromage frais de vache ou de chèvre, yaourt brassé de vache ou de brebis ou yaourt grec … au choix.

Préparation : 


Egoutter les sardines, les écraser à la fourchette (arêtes et peau comprises). Ajouter l’échalote finement hachée. Puis le fromage et bien mélanger.

Ajouter le jus de citron et les herbes hachées.

Au besoin, on peut poivrer, ajouter du piment ou quelques gouttes de tabasco.

dimanche 15 octobre 2017

Pâtes aux courgettes, épinards et pistou


 
Ingrédients (2 personnes) :

120 g de pâtes (penne, torsades …), 1 petite courgette, 80 à 100 g de feuilles d’épinard,  1 c à soupe de pesto, huile d’olive, poivre, sel.

Préparation : 


Faire cuire les pâtes.

Dans une poêle, faire cuire à petit feu, avec de l’huile d’olive, la courgette coupée en petits tronçons ou en tranches épaisses recoupées en quatre. Avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles d’épinard. Arrêter la cuisson lorsque les courgettes sont cuites et les épinards tombés.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter.

Dans le plat de service, mélanger les pâtes, les légumes et le pesto. Assaisonner de poivre et sel si nécessaire et éventuellement d’un complément de pesto

NB : faute de pesto, on peut le remplacer par une poignée de basilic frais, une gousse d’ail pilée et du parmesan.
 

samedi 7 octobre 2017

Gratin de polenta et courgettes


 
Ingrédients (3 personnes) :

100g de polenta moyenne, 1 courgette, 75g de fromage de chèvre frais, 1 œuf, 1 grosse tomate, 1 c à soupe bombée de basilic frais haché, 1 c à soupe bombée de parmesan râpé, 2 pincées de poudre de gingembre, poivre, sel, huile d’olive.
 

Préparation :

Dans une poêle faire revenir à petit feu la courgette râpée non pelée avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce que la courgette soit à moitié cuite (le temps de préparer le reste).

Faire cuire la polenta comme indiqué sur le paquet, pour la marque Alpina, 3,5 volumes d’eau salée pour 1 volume de polenta, moins que le temps afin que la polenta ne soit pas complètement cuite, il reste encore du liquide, elle finira de cuire au four.

Laver et couper en cubes la tomate épépinée.

Arrêter le feu sous la poêle, y verser la polenta, ajouter le chèvre, le parmesan, le basilic, le gingembre, le poivre et le sel (attention si le fromage est salé). Bien mélanger puis ajouter l’œuf en remuant vivement et enfin les cubes de tomate crue.  

Mettre dans un plat à four huilé, pas trop petit pour éviter que l’appareil à la polenta soit épais.

Faire cuire à 180° 30 mn environ.

 

mercredi 4 octobre 2017

Lasagnes à la riste d'aubergine et à la ricotta


Ingrédients :

Un grand bocal de riste d’aubergine, 250g de ricotta, une douzaine de feuilles de lasagnes crues, 1 c à soupe bombée de parmesan, 1 grosse tomate ancienne (facultatif).

Préparation :

Etaler dans le fond d’un plat à four une c à soupe environ de riste sans morceau (le jus) pour mouiller le fond. Disposer côte à côte des feuilles de lasagnes (3 à 4 en fonction de la taille du plat).

Recouvrir de la moitié de la riste, répartir la moitié de la ricotta par petites cuillères.

Recouvrir de feuilles de lasagnes, puis le reste de la riste, saupoudrer de parmesan.

Finir par une couche de lasagnes. Diluer légèrement le reste de ricotta avec un peu d’eau pour une consistance un peu plus fluide, verser sur le dessus des lasagnes.

On peut compléter en recouvrant de tranches de tomates ce qui évitera au dessus de sécher.

Mettre au four à 180° pendant 35 mn, laisser reposer une fois le four éteint en posant éventuellement sur le dessus une feuille de papier cuisson pour éviter le dessèchement.

NB : on peut mixer la riste pour éviter les morceaux d’aubergines avant de l’utiliser.

Ratatouille au four


Variation autour de la ratatouille en faisant griller les légumes au four.

 
Ingrédients :

2 à 3 courgettes bio, 1 aubergine bio, 2 à 3 tomates, 1 oignon, 2 grains d’ail, du thym, de la marjolaine, 1 feuille de laurier, du poivre, du sel et de l’huile d’olive.
 
 
 

Préparation :

Couper en cube les courgettes et l’aubergine sans les éplucher, puis l'oignon et les tomates épépinées.

 
 
 
 
 
Dans un plat à four, mettre un fond d'huile d'olive puis les courgettes, l’aubergine, les tomates et l'oignon, ajouter l'ail dégermé et écrasé, le sel le poivre et les herbes, puis 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive, bien mélanger

Faire cuire 1h ou un peu plus en fonction de la quantité ou si on veut des légumes fondants au four à 180° en tournant les légumes plusieurs fois.

Rectifier l’assaisonnement au besoin.

NB : ne pas hésiter à mettre beaucoup de légumes, de façon à bien remplir le plat, le temps de cuisson sera le même. D'autre part, les légumes réduisent beaucoup en cuisant et ce plat se conserve bien, on peut le manger chaud, froid ou tiède.