vendredi 29 avril 2016

Osso Bocco à la Gremolata


Ingrédients (3 personnes) :
2 rouelles de jarret de veau (environ 780 g), 2 oignons, 1 belle carotte, 10 cl de vin blanc, 200 g de tomates concassées ou en pulpe, 1 grain d’ail, de la farine, du thym, 1 feuille de laurier, poivre et sel, de l’huile d’olive.

Pour la gremolata : 1 grain d’ail, ¼ d’écorce de citron bio, 2 c à soupe de persil haché.

Préparation :

Fariner les tranches de veau (ne pas fariner pour une préparation sans gluten), les faire revenir 5 mn en les retournant dans une cocotte dans laquelle on a fait chauffer  1 à 2 c à soupe d’huile. Réserver la viande.

 
Emincer les oignons, découper la carotte en petits morceaux ou dés ou pour simplifier en rondelles taillées en biais. Dans la cocotte, faire revenir à petit feu les oignons émincés, la carotte, l’ail dégermé et haché au moins 5 mn en tournant.
 

Remettre la viande dans la cocotte, puis le vin blanc, la tomate, le thym, le laurier, le poivre, le sel. Pour combattre l’acidité de la tomate, on peut ajouter une pointe de sucre. Ajouter éventuellement un peu d’eau.

Laisser mijoter 1 h 30 minimum.

Préparer la gremolata. Pour cela, découper l’écorce de citron lavée en tout petits morceaux*, piler l’ail et mélanger le tout avec le persil** en écrasant au pilon afin d’écraser les morceaux d’écorce de citron.

Lorsque la viande est cuite, la retirer de la sauce et la réserver. Faire réduire la sauce si elle est trop liquide. Y ajouter la gremolata et faire mijoter 3 mn de plus. Remettre la viande dans la sauce.

Servir bien chaud accompagné de polenta ou de pâtes. Saupoudrer de persil et de parmesan.

*lorsque vous utilisez du citron bio, ne jetez pas l’écorce, congelez-la, elle vous servira dans différentes recettes. Une fois sortie du congélateur, il est plus facile de la découper en petits morceaux avant qu’elle ne soit complètement dégelée.

**si le persil a été congelé, pour faire la gremolata, il s’écrasera plus facilement en l’utilisant avant qu’il ne dégèle.

NB : en général on ajoute une branche de céleri taillée en petits morceaux avec les carottes. Je n'en avais pas donc je l'ai fait sans, c'est aussi très bon.
Pour le faire sans gluten, il  faut fariner avec une farine sans gluten ou ne pas fariner. 
 
 

lundi 25 avril 2016

Clafoutis aux asperges


Ingrédients (2 personnes) :

170g d’asperges vertes épluchées et privées des extrémités dures, 20g de farine, 70g de lait, 2 œufs, ½ c à soupe d’huile d’olive, de la ciboulette hachée, poivre et sel.

Préparation :

Faire cuire à la vapeur les asperges découpées en tronçons de 2 à 3 cm, elles doivent rester « al dente ». 
 


Pendant ce temps, battre les œufs, ajouter la farine et le lait progressivement pour éviter les grumeaux – il est encore plus simple de mélanger au mixer les œufs, la farine et le lait. Ajouter l’huile, le poivre, le sel et une c à soupe de ciboulette hachée.

Huiler et fariner un plat à gratin ou un moule de petite taille. Etaler les morceaux d’asperges, recouvrir de l’appareil aux œufs.

Faire cuire au four, à 170°, pendant 25 à 30 mn.
 

Servir chaud avec une salade verte.
 

mardi 19 avril 2016

Tarte courgettes-champignons


 
Ingrédients :

Une pâte brisée ou feuilletée, 3 courgettes, une douzaine de champignons de Paris bruns, 100g de chèvre frais (type petit Billy), 3 œufs, 8 cl à peine de lait concentré non sucré, une pointe de muscade, du basilic frais, poivre, sel.

Préparation : 
 


Dans une poêle huilée, faire revenir les champignons coupés en lamelles jusqu’à ce qu’ils soient presque cuits. Les réserver dans une assiette.

Dans la même poêle, faire revenir les courgettes coupées en tranches pendant une dizaine de minutes. Les saler légèrement pour qu’elles rendent leur eau. Les mélanger aux champignons et laisser refroidir.

Dans un plat creux, battre les œufs en omelette, ajouter le fromage frais et le lait. Continuer de battre jusqu’à ce que cela donne un mélange assez homogène. Saler, poivrer, ajouter la muscade.

 
Foncer un moule à tarte avec la pâte. Etaler les rondelles de courgettes et les champignons, en ayant pris soin de vider l’eau rendue. Verser dessus l’appareil. Saupoudrer de basilic haché.

Mettre au four, chauffé à 180°, 30 à 35 mn.

 
Accompagnée d’une salade verte, cette tarte fait un repas du soir complet. Il ne reste qu’à rajouter un dessert. Délicieux également froid pour un pique-nique.

Curry de poulet à l'indienne


Un curry de poulet inspiration tandoori sur la base d’une recette trouvée dans femme Actuelle.

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

1 beau poulet découpé en morceaux, 3 yaourts nature (pour ma part des yaourts brassés de brebis), 3 oignons, 2 grains d’ail, 1 c à café de curcuma, 1 c à café de curry, 1 morceau de gingembre de  2 cm, 4 gousses de cardamome, 4 clous de girofle, 2 pommes, 4 à 5 tranches d’ananas, 1 jus de citron vert, 4 c à soupe d’huile d’olive, ½ c à café de sel, de la coriandre fraîche.

Préparation : 
 


Préparez la marinade en fouettant 2 yaourts avec le jus de citron, 2 c à soupe d’huile, le curry, le curcuma, l’ail finement haché, le gingembre râpé.

Y plonger les morceaux de poulet entaillés avec la lame d’un couteau. Bien mélanger. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 h.

Dans une cocotte dans laquelle on a fait chauffer les 2 autres c d’huile, faire revenir les gousses de cardamome et les clous de girofle. Ajouter l’oignon émincé, les cubes de pomme et le sel. Laisser revenir une dizaine de mn tout en mélangeant.

Egoutter les morceaux de poulet et les faire revenir dans la cocotte.

Ajouter le reste de marinade et un verre d’eau. Laisser cuire à petit feu 30 mn.

Avant de servir ajouter le dernier yaourt, l’ananas en petits morceaux. Mélanger et laisser chauffer.

Saupoudrer de coriandre hachée au moment de servir, accompagné de riz.

 

dimanche 10 avril 2016

Pâte à crumble simplissime et légère

Ingrédients (pour un moule de 24 cm environ) :

50 g de farine, 50 g de sucre cassonade, 2 à 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sel, cannelle (facultatif).


Préparation :

 Mélanger la farine, le sucre et le sel. ajouter l'huile d'olive. mélanger à la fourchette et finir à la main.

Sauté de porc inspiration chinoise


Ingrédients (4 personnes) :

600 g de sauté de porc, 3 échalotes, ¼ de chou chinois, 3 c à soupe de sauce soja, 2 c à soupe d’huile de sésame, 1 noix de gingembre* râpée, 2 grains d’ail, 1 c à café de miel, sel.

Préparation :

Découper les morceaux de porc en petites lanières (taille d’une bouchée).

Dans un plat creux, mélanger la sauce soja, l’huile de sésame, le gingembre, l’ail finement haché et le miel. Ajouter la viande, bien mélanger et laisser la viande s’imprégner de la marinade pendant 1 à 2h au frais.

Laver le chou chinois, enlever les grosses côtes et le découper en fines lanières.

Dans une cocotte, faire revenir les échalotes hachées, lorsqu’elles commencent à se colorer, ajouter la viande égouttée. Faire revenir à feu très vif 3 mn.

Ajouter le chou chinois et continuer à feu vif encore 3 mn.

Ajouter la marinade restante, un peu d’eau, et laisser cuire à couvert à feu très doux, 50mn à 1h.

Vérifier l’assaisonnement, au besoin relever avec de la sauce soja, de l’huile de sésame ou du gingembre.

Servir accompagné de riz thaï.

* : voir bon plan n°9

Conchiglie farcies aux épinards



 
 
 
Ingrédients (3 personnes) :

15 grosses conchiglie, 600 à 700 g d’épinards frais (non triés) ou 400 g congelés, 70 g de lamelles de saumon fumé, 3 échalotes, 2 grains d’ail, 2 c à soupe de farine, 375 ml de lait (à peu près), muscade, poivre, sel, huile d’olive, parmesan (facultatif).
 

Préparation :

Dans un grand volume d’eau salée, faire cuire les conchiglie selon les indications du paquet (15 mn environ).

Trier les épinards et les faire cuire à la vapeur ou à l’eau, très peu de temps. Les égoutter.

Dans une casserole, faire chauffer une c à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir les échalotes hachées. Ajouter l’ail mixé, puis la farine pour commencer la sauce béchamel. Une fois l’huile absorbée par la farine, ajouter le lait progressivement tout en remuant. Laisser cuire doucement la farine, saler, poivrer, ajouter une pointe de muscade.
 

Hacher grossièrement les épinards, découper le saumon en petits morceaux et les intégrer dans la sauce. Bien mélanger. Vérifier l’assaisonnement.

Dans un plat allant au four, déposer en les alignant les conchiglie, le plat ne doit pas être trop grand.

Verser la sauce aux épinards dessus en remplissant chaque conchiglie. Saupoudrer de parmesan.
 
 
 
Passer au four à 180° le temps du réchauffage soit ¼ d’heure environ.

NB : le plat peut être préparé à l’avance et réchauffer juste avant de passer à table.