samedi 20 août 2016

La pâte à tarte pour fruits donnant du jus


C’est la pâte que faisait ma grand-mère vendéenne, ma « bonne-maman », pour réaliser la tarte aux prunes. C’est une pâte délicieuse, du vrai gâteau, pour tous les fruits donnant du jus, toutes les prunes dont les mirabelles, les reines-claudes, les abricots, les pêches…

J’ai légèrement modifié les ingrédients pour m’adapter aux produits actuels. Les proportions que je donne sont valables pour un moule allant jusqu’à 30 cm de diamètre. Elle partait sur 300g de farine – j’ai réduit les proportions – et rabattait sur les fruits la pâte qui dépassait du bord. Personnellement, je coupe la pâte au ras du moule et je congèle l’excédent s’il y en a.

Ingrédients :

200 g de farine, 1 œuf, ½ tasse de lait (mesure anglaise équivalent à 118 ml) on dira 120 ml de lait (pour ma part je prends du lait concentré non sucré), 50g de beurre mou, 2 c à café (10 ml) d’huile d’olive, 2 c à café de sucre, 2 c à café d’eau de vie (ou rhum ou alcool de fruits), 2 pincées de bicarbonate, 1 pincée de sel.

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine, le bicarbonate et le sel, mélanger et y faire un puits. Dans ce puits ajouter tous les autres ingrédients, le beurre en petits morceaux. Mélanger à la cuillère, à la main c’est moins pratique, la pâte restant molle et collante.

Laisser reposer au frigo 1h.

Restant molle, il est difficile de l’étendre au rouleau. Ma grand-mère fonçait le moule avec cette pâte à l’aide du dos fariné d’une cuillère à soupe. Personnellement, je pose ma pâte sur une feuille de papier cuisson de la taille du moule, je recouvre de film plastique et j’étale avec le rouleau à pâtisserie, cf bon plan n°1 .

Cette pâte peut très bien se faire à l’aide d’un robot.

Version thermomix :

Mettre dans la cuve tous les ingrédients en commençant par l’œuf et les liquides.

Mixer 10s, vitesse 4.

Récupérer la pâte et la mettre au frigo pendant 1h.

Pour l’étaler, lire au-dessus.

Tarte aux mirabelles




Ingrédients (pour un moule de 26 cm) :

Une pâte à tarte brisée toute prête ou maison comme celle de ma grand-mère , 600g de mirabelles, une c à soupe de sucre cassonade (facultatif, les mirabelles étant très douces), 2 à 3 pincées de cannelle.



Réalisation :

Préparer la pâte dans le cas d’une pâte maison rapide ou celle de ma grand-mère, excellente pour ce type de tarte, dans laquelle on pourra ajouter de la cannelle. L'étaler ( voir "bon plan n°1").

Faire chauffer le four à 180°. 

Garnir de cette pâte le fond d'un moule de 26 cm.

Laver les mirabelles, les couper en deux, enlever le noyau et les déposer sur la pâte bien serrées côté noyau en dessous pour un résultat plus esthétique.

Saupoudrer éventuellement de sucre et de cannelle.

Faire cuire 30 mn.




Laisser refroidir avant de déguster.



Les mirabelles peuvent être remplacées par une autre variété de prunes, les reines-claudes donnent un excellent résultat, c'est avec elles que ma grand-mère faisait sa tarte, si elles rendent trop de jus qui risquent de détremper la pâte, mettre les prunes, côté noyau au-dessus, le résultat sera juste un peu moins esthétique.

lundi 1 août 2016

Espadon grillé


 
Ingrédients (4 personnes) :

600g de tranches d’espadon, huile d’olive, thym, sel, poivre.

Préparation : 
 

Dans un plat creux, déposer les tranches d’espadon rincées et séchées. Les arroser d’huile d’olive. Saupoudrer de thym, saler, poivrer. Laisser mariner au frais au moins 30mn.

 
Avant de passer à table, faire chauffer un grill, une poêle si pas de grill. Faire cuire les tranches de poisson égouttées, en les retournant à mi-temps, une dizaine de minutes en fonction de l’épaisseur et du degré de cuisson voulu. 

Servir accompagné par exemple de légumes grillés, recette ici.

Légumes d'été grillés

Une façon très simple de cuisiner courgettes et tomates, cela change de la poêlée ou de la cuisson à l'étouffée. Ce plat peut se consommer chaud ou tiède en accompagnement ou même froid en entrée par une journée estivale au bord de la Méditerranée.


 
Ingrédients (4 personnes) :

2 courgettes, 2 tomates, 2 oignons, 2 grains d’ail, thym, huile d’olive, poivre, sel, basilic frais.

Préparation : 
  

Choisir des légumes bio de façon à ne pas éplucher les courgettes et des tomates cœur de bœuf ou anciennes. Laver les légumes, éplucher les oignons, épépiner les tomates. Couper en gros cubes les légumes, écraser l’ail après avoir enlevé le germe.


 
Mélanger le tout dans un saladier avec 1 à 2 c à soupe d’huile d’olive. Saupoudrer de thym, poivrer, saler.
 

Etaler dans un plat à four. Faire cuire à 180° 25 mn. Remuer de temps en temps.

A la sortie du four, parsemer du basilic haché.

 
 
Ce plat accompagne délicieusement une viande d’agneau, une grillade de porc ou un poisson grillé, par exemple une tranche d’espadon.