mardi 27 décembre 2016

Mousse de sardines


Pour un apéritif, tartinée sur des toasts, arrosée de quelques gouttes de citron et surmontée d’une tranche de tomate ou servie en verrines surmontant une salade de poivrons rouges cuits au four, pelés et coupés en lanières mélangés à des petits cubes de courgettes passés rapidement à la poêle et assaisonnée d’une vinaigrette au basilic.


Ingrédients :

Une boîte de sardines, un yaourt brassé de brebis ou un yaourt de brebis à la grecque, du poivre, du basilic ou de la ciboulette, un citron.


Préparation :

Mixer le plus finement possible les sardines sans l’huile avec un peu de citron. Ajouter le yaourt, poivrer.
Goûter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel au besoin.
Mélanger à du basilic ou de la ciboulette haché.




Version Thermomix :
Dans la cuve, mixer les sardines sans l'huile et avec un peu de jus de citron 40 s, V3
Ajouter le yaourt, le basilic ou la ciboulette haché (si congelé) ou découpé au ciseau, faire tourner 30 s, V3, sens inverse.
Goûter, s'il manque un peu de sel, en ajouter et faire tourner 10 s de plus.

Bûche curd citron-ananas



Une bûche très légère car ne contenant ni crème, ni chantilly, ni mascarpone, et très peu de beurre. Le biscuit, pour changer du classique biscuit roulé (60g de farine, 40g de maïzena, 70g de sucre, 3 œufs (blancs en neige) et 1 p de sel, cf recette ici) est la recette de Michalak de biscuit pâte à choux pour bûche, simple à faire et donnant un résultat plus moelleux qui ne nécessite pas d’être imbibée avant le garnissage.



Ingrédients :

Pour la pâte, 75g d’eau, 75g de lait, 35g de beurre, 1 pincée de sel, 70g de farine, 3 œufs entiers (150g), 50g d’huile neutre (pépins de raisin), 4 blancs d’œuf (150g), 80g de sucre.

Pour la crème : 50g de farine, 250 ml de jus de la boîte d’ananas complété d’eau s’il n’y a pas le volume demandé, 100 g de sucre en poudre (un peu moins si le jus d’ananas est sucré, un peu plus s’il n’est pas sucré, il faut goûter), 2 jaunes d’œuf, 1/2jus de citron, 1 bocal ou une boîte d’ananas en morceaux, un ananas frais pour le décor, 1 petite pincée de sel.


Préparation  :

Préparer la crème. Pour cela faire bouillir le jus d’ananas et l’eau. Dans une casserole, mélanger la farine et le sucre. Dès que le liquide bout, le verser d’un coup sur le mélange farine-sucre. Remuer et mettre sur feu doux, aucun risque qu’il se forme des grumeaux. Laisser cuire une quinzaine de mn tout en remuant. Hors du feu ajouter un à un les jaunes d’œufs, remettre sur le feu baissé au maximum entre chaque œuf et faire cuire quelques minutes toujours en tournant. Ajouter le jus de citron et 100g d’ananas haché finement. Réserver.

Faire bouillir l’eau, le lait, le beurre le sel et une pincée de sucre. Jeter d’un coup la farine dans ce liquide bouillant, fouetter et dessécher la pâte.

Battre les 3 œufs en omelette et les ajouter en 3 fois à la pâte tout en fouettant.

Ajouter l’huile, fouetter.

Battre les œufs en neige ferme, ajouter le sucre.

Mélanger délicatement et en 3 fois les blancs en neige à la pâte.

Etaler cette pâte sur une plaque de silicone ou un papier cuisson graissé de 28 cmx38 cm environ, égaliser les bords avec le doigt. Faire cuire 14 mn à 190°.

Dès la sortie du four retourner sur un papier ou sur un torchon.

Etaler la crème en une couche pas trop épaisse, rouler le gâteau dans le sens de la longueur et l’enfermer dans le papier ou le torchon. Mettre au frigo une nuit.

Avant de servir, égaliser les deux extrémités, le décorer avec des tranches d’ananas frais, des petites meringues, des sujets … selon votre imagination.

lundi 26 décembre 2016

Pains d'épices en bocal

 
Un chouette cadeau gourmand et une recette traditionnelle de pain d'épices sans oeuf ni lait. Avec la version Thermomix, c'est rapide, sinon à la main, ce n'est pas non plus très long....
 
 



Ingrédients :
100g de farine de blé, 100g de farine de seigle, 100g de miel, 100g de cassonade ou de sucre roux, 1 c à café d’épices à pain d’épices, 1 c à café de cannelle, 1 pointe de quatre-épices, 1 c à café de bicarbonate, 1 pincée de sel, 166g d’eau, des bocaux à large col.

Préparation :

Ebouillanter les bocaux et les sécher avec un torchon propre.

 Faire chauffer l’eau et le miel jusqu’à ce que le miel soit fondu. Réserver.

Mélanger les farines, le bicarbonate, le sel, les épices et la cassonade. Ajouter l’eau au miel tiède et remuer jusqu’à ce que mélange soit homogène. 

Remplir les bocaux aux 2/3 ; avec cette quantité, on pourra remplir 2 bocaux type « Bonne Maman ».

Mettre au four chauffé à 160° pendant 20 mn. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche lorsqu’on la plonge dans le pain d’épices. Ne pas hésiter à prolonger la cuisson de 5 à 10 mn en surveillant.

Dès que le pain d’épices est cuit, fermer le bocal à l’aide du couvercle, comme on le fait pour les confitures. Ainsi, le pain d épices se conservera 4 à 5 semaines (mais je n’ai pas vérifié). Et voir commentaire de Marie.

Attendre 3 à 4 jours pour le consommer. Pour le faire sortir du bocal, passer un couteau tout autour du pain d’épices et l’aider, délicatement à sortir.

 
Version Thermomix :
 

Ebouillanter les bocaux et les sécher avec un torchon propre.

Mettre dans la cuve l’eau et le miel, faire tourner 5 mn, 37°, V 2. Réserver.

Ajouter les farines, le bicarbonate, le sel, les épices et la cassonade.
Faire tourner 40s, V3.  A mi-temps, décoller la pâte du bord de la cuve.

Remplir les bocaux aux 2/3 ; avec cette quantité, on pourra remplir 2 bocaux type « Bonne Maman ».

Mettre au four chauffé à 160° pendant 20 mn. Vérifier la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche lorsqu’on la plonge dans le pain d’épices. Ne pas hésiter à prolonger la cuisson de 5 à 10 mn en surveillant.

Dès que le pain d’épices est cuit, fermer le bocal à l’aide du couvercle, comme on le fait pour les confitures. Ainsi, le pain d épices se conservera 4 à 5 semaines (mais je n’ai pas vérifié). Et voir commentaire de Marie.

Attendre 3 à 4 jours pour le consommer. Pour le faire sortir du bocal, passer un couteau tout autour du pain d’épices et l’aider, délicatement à sortir.

 

St Jacques au beurre d'agrumes


Ingrédients (6 personnes) :

18 St Jacques sans corail, 2 pamplemousses, 2 à 3 oranges à jus, 1 orange de table, 1 citron vert, 60g de beurre, 1 pincée de sucre, poivre, sel, un peu de mâche, huile d’olive et vinaigre balsamique.

 
Préparation :

Laver et préparer la mâche. Juste avant de servir, assaisonner la mâche avec une vinaigrette dans laquelle on pourra incorporer une cuillère de jus d’agrumes réduit.

Presser un pamplemousse, les oranges à jus et le citron vert. Sur feu doux, faire réduire l’ensemble de ces jus, jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne sirupeux. Ajouter le beurre et laisser fondre. Assaisonner de sel et de poivre, ajouter une pincée de sucre si le pamplemousse est amer.

Faire cuire les St Jacques dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Pour cela, les faire dorer tourne-retourne à feu vif puis baisser le feu et les faire cuire 1 à 2 mn ou plus en fonction de la cuisson désirée en les retournant. Saler, poivrer.

Dans chaque assiette, disposer 3 St Jacques, un petit bouquet de mâche assaisonnée. Arroser les St Jacques de beurre d’agrumes chaud. Décorer l’assiette d’un filet de beurre d’agrumes, de quelques fins rubans de zestes d’orange ou de pamplemousse.


mardi 20 décembre 2016

Bûche marron-poire-chocolat

Bientôt Noël et la traditionnelle bûche. En voici une légère en matière grasse car elle ne contient ni beurre, ni crème, ni mascarpone, ni chantilly...C'est un gâteau qu'il vaut mieux faire la veille, comme tout gâteau roulé.


Ingrédients
60g de farine, 40g de maïzena, 70g de sucre, 3 œufs (blanc en neige) et 1 p de sel pour le gâteau. 120 g de crème de marron, 100 g de chocolat noir spécial dessert, 3 poires, du sucre, de la cannelle, 1 clou de girofle, 1 c à soupe de lait, un peu d'alcool de poire ou de fruit (facultatif), de la vanille en poudre.


Préparation : 
Faire cuire les poires épluchées et coupées en deux dans de d'eau à hauteur avec une cuillère à soupe de sucre, de la cannelle et un clou de girofle. Une fois cuites, laisser refroidir dans le sirop obtenu.
Faire la pâte à gâteau. Pour cela mélanger les jaunes d'œufs et le sucre en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, la pâte doit faire "le ruban" c'est-à-dire lorsqu'on la soulève avec une cuillère en bois, elle doit s'écouler en faisant comme un ruban. Ajouter le mélange des farines et le sel. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs.
Etaler sur un papier cuisson déposé sur une plaque à pâtisserie. mettre au four chauffé à 180°pendant 10 mn, surveiller la cuisson, la pâte doit à peine colorer.
Qd la pâte est cuite, la retourner sur un torchon légèrement humide, enlever délicatement la papier cuisson. Rouler le gâteau dans le torchon.
Préparer la crème. Faire fondre le chocolat. Mélanger la crème de marron et la moitié du chocolat noir fondu puis ajouter une poire coupée en petits dés. Incorporer dans le reste de chocolat fondu une c à soupe de lait tiède et réserver.
Dérouler avec précaution le gâteau tout en le laissant sur le torchon. L'imbiber d'un peu de sirop de poire mélangé éventuellement à une c à soupe d'alcool de poire. Le gâteau ne doit pas être trop mouillé au risque de s'écrouler.
Etaler sur le gâteau le mélange chocolat-marron, saupoudrer d'un peu de vanille. Rouler délicatement sans trop serrer et enfermer le gâteau roulé dans du film plastique. Mettre au frigo plusieurs heures.
Quand il est bien froid, recouper les deux extrémités pour les régulariser, étaler le reste de chocolat fondu mélangé à 1 cs de lait que l'on peut assouplir en le passant quelques secondes au micro-ondes s'il a un peu durci en rajoutant encore un peu de lait.


Le décorer avec des tranches de poires et des petits objets de Noël. Et servir...

Le sapin feuilleté

Dans l'esprit de la tarte soleil, un sapin pour l'apéritif pour la période de fêtes de fin d'année.

 
 
Ingrédients :

2 pâtes à tarte feuilletées, 1 pot de sauce tomate relevée, de tapenade ou de pesto. Un jaune d’œuf, quelques tomates cerise pour le décor (facultatif).

Préparation :

Etaler les deux pâtes, découper la forme d'un sapin. Faire apparaître le tronc de l’arbre.
 
Badigeonner la pâte de la sauce choisie.  
Recouvrir de la seconde pâte, bien faire adhérer les deux pâtes. Puis découper des bandes d’un bon cm de large pour faire les branches. Rectifier la forme de l’arbre en fonction de la forme désirée en le découpant.
 
Prendre chaque branche et la torsader. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf. Mettre au four à 180° pendant 25 mn (surveiller la cuisson).
 
Pendant l'apéritif, chacun casse une branche de l'arbre pour la déguster.