mardi 20 décembre 2016

Bûche marron-poire-chocolat

Bientôt Noël et la traditionnelle bûche. En voici une légère en matière grasse car elle ne contient ni beurre, ni crème, ni mascarpone, ni chantilly...C'est un gâteau qu'il vaut mieux faire la veille, comme tout gâteau roulé.


Ingrédients
60g de farine, 40g de maïzena, 70g de sucre, 3 œufs (blanc en neige) et 1 p de sel pour le gâteau. 120 g de crème de marron, 100 g de chocolat noir spécial dessert, 3 poires, du sucre, de la cannelle, 1 clou de girofle, 1 c à soupe de lait, un peu d'alcool de poire ou de fruit (facultatif), de la vanille en poudre.


Préparation : 
Faire cuire les poires épluchées et coupées en deux dans de d'eau à hauteur avec une cuillère à soupe de sucre, de la cannelle et un clou de girofle. Une fois cuites, laisser refroidir dans le sirop obtenu.
Faire la pâte à gâteau. Pour cela mélanger les jaunes d'œufs et le sucre en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, la pâte doit faire "le ruban" c'est-à-dire lorsqu'on la soulève avec une cuillère en bois, elle doit s'écouler en faisant comme un ruban. Ajouter le mélange des farines et le sel. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs.
Etaler sur un papier cuisson déposé sur une plaque à pâtisserie. mettre au four chauffé à 180°pendant 10 mn, surveiller la cuisson, la pâte doit à peine colorer.
Qd la pâte est cuite, la retourner sur un torchon légèrement humide, enlever délicatement la papier cuisson. Rouler le gâteau dans le torchon.
Préparer la crème. Faire fondre le chocolat. Mélanger la crème de marron et la moitié du chocolat noir fondu puis ajouter une poire coupée en petits dés. Incorporer dans le reste de chocolat fondu une c à soupe de lait tiède et réserver.
Dérouler avec précaution le gâteau tout en le laissant sur le torchon. L'imbiber d'un peu de sirop de poire mélangé éventuellement à une c à soupe d'alcool de poire. Le gâteau ne doit pas être trop mouillé au risque de s'écrouler.
Etaler sur le gâteau le mélange chocolat-marron, saupoudrer d'un peu de vanille. Rouler délicatement sans trop serrer et enfermer le gâteau roulé dans du film plastique. Mettre au frigo plusieurs heures.
Quand il est bien froid, recouper les deux extrémités pour les régulariser, étaler le reste de chocolat fondu mélangé à 1 cs de lait que l'on peut assouplir en le passant quelques secondes au micro-ondes s'il a un peu durci en rajoutant encore un peu de lait.


Le décorer avec des tranches de poires et des petits objets de Noël. Et servir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire