mercredi 30 décembre 2015

Tiramisu aux marrons glacés




Un dessert très festif, idéal pour la période des fêtes de Noël et de fin d'année.
 





Ingrédients ( 6 personnes) :

250 g de mascarpone, 3 œufs très frais, 50 g de sucre roux, 150 g de crème de marron, une douzaine de biscuits à la cuillère, 20 cl de café fort, 2 c à soupe de cacao en poudre, des brisures de marrons glacés, 1 pincée de sel.

Préparation :  
 

Sortir le mascarpone du réfrigérateur au moins un quart d'heure avant de commencer la recette
Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter ensuite le mascarpone. Réserver.
Battre les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
Assouplir la crème de marron avec une c à soupe de la préparation au mascarpone.
Tremper un à un, quelques secondes, chacun les biscuits dans le café froid, et en tapisser le fond du plat ou des verrines. Verser ensuite la moitié de la préparation au mascarpone, jusqu'à recouvrir complètement les biscuits. Déposer ensuite une couche de crème de marron, puis recouvrir à nouveau avec le reste de préparation au mascarpone..
Laisser reposer au moins quatre heures au réfrigérateur. Juste avant de servir, saupoudrer la surface de cacao en poudre à l'aide d'un chinois et décorer avec les brisures de marrons glacés.

 

lundi 21 décembre 2015

Poêlée céleri-carottes-poires-marrons


Une poêlée festive variante de la poêlée panais-carottes-poires
 
Ingrédients (4 personnes) :

½ boule moyenne de céleri, 3 à 4 carottes, 1 oignon, 2 poires pas trop mûres, 6 champignons de Paris bruns (ou tout autre variété), une douzaine de marrons en bocal, 1 c à café rase de gingembre en poudre, 1 pointe de muscade, poivre et sel.

Préparation : 


Nettoyer et couper en cubes de 1 à 2 cm le céleri et les carottes, les faire cuire à la vapeur 10 mn à la cocotte minute.

Pendant ce temps, faire revenir, dans une poêle ou une cocotte, une dizaine de minutes, dans de l’huile d’olive, l’oignon émincé, puis après les avoir nettoyés les champignons coupés en morceaux. Ajouter les épices, saler, remuer.

Pendant que l’oignon et les champignons cuisent, éplucher les poires et les couper en morceaux de la taille des carottes, les ajouter dans la poêle, remuer délicatement et couvrir. Faire cuire à petits feu juste le temps nécessaire pour que les poires soient cuites tout en restant fermes.

Ajouter le céleri et les carottes cuits, remuer toujours délicatement.
 
 

Servir saupoudrer de persil en accompagnement de porc, canard ou tout autre volaille de fêtes.

 

Poêlée panais-carottes-poires-marrons

Un accompagnement original pour une viande de fêtes.

 
Ingrédients (4 personnes) :

1 à 2 panais moyens, 3 à 4 carottes, 1 oignon, 1 grain d’ail, 2 poires pas trop mûres, 6 champignons de Paris bruns (ou tout autre variété), une douzaine de marrons en bocal, 1 c à café rase de gingembre en poudre, 1 c à café rase de cardamome en poudre, poivre et sel.

 
 

Préparation :

Nettoyer et couper en cubes ou tronçons de 1 à 2 cm le panais et les carottes, les faire cuire à la vapeur 10 mn à la cocotte minute, le panais ne doit pas se transformer en purée.

Pendant ce temps, faire revenir, dans une poêle ou une cocotte, une dizaine de minutes, dans de l’huile d’olive, l’oignon émincé, puis après les avoir nettoyés les champignons coupés en morceaux. Ajouter les épices, saler, remuer.

Pendant que l’oignon et les champignons cuisent, éplucher les poires et les couper en morceaux de la taille des carottes, les ajouter dans la poêle, remuer délicatement et couvrir. Faire cuire à petits feu juste le temps nécessaire pour que les poires soient cuites tout en restant fermes.

Ajouter le panais et les carottes cuits, remuer toujours délicatement.

Servir saupoudrer de persil en accompagnement de porc, canard ou tout autre volaille de fêtes.

dimanche 20 décembre 2015

Velouté patate douce-fenouil


Un velouté original et festif, mangé chez Christiane, qui a trouvé la recette dans un magazine. Excellent ...
Ingrédients (6 personnes) :
600 g de patate douce, 1 petit bulbe de fenouil (70 g environ une fois nettoyé), 1 oignon, 1 cube de bouillon de poule bio, 80 cl d’eau, 2 c à soupe de crème épaisse ou 10 cl crème liquide (à faire également sans crème, ajouter alors un peu d’eau), le jus d’une orange, cumin (1/2 c à café).



Préparation :

Faire revenir dans un peu d’huile d’olive la patate douce épluchée coupée en cubes, le fenouil et l’oignon coupés en gros morceaux. Couvrir d’eau et ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire 30 mn ou 12 mn à la cocotte minute.

Mixer finement. Ajouter le jus d’orange et la crème. Au moment de servir saupoudrer d’un peu de cumin.
 
Peut-être présenté en verrines chaudes. Et pour un jour de fête, recouvrir d'un peu de chantilly maison parfumée au cumin.

 
Version Thermomix :

Mettre l'oignon coupé en quatre dans la cuve. Mixer 5s, vitesse 5.

Ajouter une c à soupe d'huile d'olive. faire tourner à 100°, 3 mn, vitesse 2. Racler les bords avec la spatule.

Nettoyer le fenouil, éplucher la patate douce. Les ajouter dans la cuve en gros morceaux. Faire tourner à 100°, 2mn, vitesse 2.

Ajouter l'eau, 1/2l seulement, et le cube de bouillon. faire tourner à 100°, 25 mn, vitesse 1.
Vérifier que les légumes sont cuits. Mixer 10s, vitesse 7 pour obtenir un beau velouté. Compléter avec le reste d'eau (20 cl suffira).

Ajouter la crème, le jus d'orange, 1/2 c à café de cumin. Faire tourner 5s, vitesse mijotage pour mélanger.

Au moment de servir, saupoudrer d'une petite pincée de cumin.

Peut-être présenté en verrines chaudes. Et pour un jour de fête, recouvrir d'un peu de chantilly maison parfumée au cumin.
 
 
 


mercredi 16 décembre 2015

Tarte potiron-pommes


C’est une tarte inspirée de la tarte américaine au potiron (pumpkin pie) revisitée comme il se doit. Cette tarte, aux Etats-Unis, se mange surtout au moment de Thanksgiving.

C’est un moyen que j’ai trouvé pour faire manger de la courge à ceux qui n’en sont pas fan…

Ingrédients :

1 pâte brisée, 700 g de chair de courge épluchée, graines enlevées, 75 g de sucre en poudre, 10 cl de lait concentré non sucré, 2 œufs, 3 pommes, du sucre cassonade, 2 c à café bombées de cannelle, 1 c à café de gingembre moulu, 1 pointe de muscade, un complément de cannelle.

Préparation : 

Faire cuire à la vapeur la courge, mixer finement. Battre les œufs entiers avec le sucre, ajouter la chair de courge mixée puis le lait et les épices.

Foncer un moule à tarte de 25 cm de diamètre avec la pâte. Etaler dans le fond l’appareil à la courge. Eplucher les pommes, les couper en tranches d’épaisseur moyenne, les disposer joliment sur le dessus de la crème à la courge pour la recouvrir complètement comme on ferait pour une simple tarte aux pommes. Saupoudrer d’un peu de sucre cassonade et de cannelle.
 


Mettre au four chauffé à 180° pendant 25 mn environ.

Servir une fois refroidie.

mardi 15 décembre 2015

Magret de canard aux poires - sauce orange/Tequila

Un plat qui a sa place un jour de fêtes.
 
Ce plat magnifique est une création d'Alain, qui ne fait absolument pas la cuisine pourtant, mais a, comme ça, des inspirations que j'aimerais qu'il ait plus souvent !
 
 
 
Ingrédients (base pour 2 personnes) :
 
Un magret de canard, le jus d'une orange, le jus d'un demi-citron, 1 c à soupe de Tequila ou de rhum, 1 c à soupe de sirop de sucre ou de miel, 1 poire, sel, poivre.
 
 

Préparation :
 
Presser l’orange et le citron ; à ce jus, ajouter une c à soupe de sirop de sucre de canne, réserver.
 
Dans une poêle, faire cuire à petit feu, les poires coupées en tranches pas trop fines avec un peu de beurre ou d’huile, à mi-cuisson ajouter la moitié du jus précédent. Ceci peut être fait à l’avance.
 
Dans le jus restant, ajouter 1 c à soupe de Tequila ou de rhum et réserver.
 
Faire cuire le magret entier dans une poêle, côté peau d’abord en jetant le gras puis côté chair, en ayant auparavant incisé et décollé légèrement la peau, et en ajoutant dans la poêle, lorsque le magret a été retourné, 1 c à soupe environ du jus restant pour éviter que le magret ne sèche. La cuisson se fait avec un bon feu. Arrêter le feu.
 
 
Faire bouillir le reste de jus à la Tequila (ou rhum). Quand c’est très chaud verser dans la poêle sur le magret ce jus bouillant qu’il faut flamber (ne pas mettre le feu à la maison !!).
 
 
Réserver sur une assiette allant au micro-ondes le magret.
 
Au moment de servir, couper le magret en deux, vérifier le degré de cuisson et le passer au micro-ondes par moitié, juste pour qu’il soit très chaud ou pour rajouter un peu de cuisson afin de satisfaire les goûts des convives.
 
Servir accompagné des poires, de riz blanc mélangé à quelques raisins secs que vous aurez fait réhydrater dans de l’eau chaude et des jus de cuisson restants mélangés (celui des poires et celui qui est dans la poêle) servis en saucière. Présenter également la salière car le magret n’a pas été salé.
 
NB : c’est un plat qu’il faut faire au dernier moment, le magret ne supporte pas trop d’attendre et de refroidir, d’où l’usage du micro-ondes.
Pour un résultat optimum, il n’est pas conseillé de le faire si le nombre de convives est important.
Vous pouvez augmenter la quantité de Tequila, la quantité de sucre est fonction de votre goût. Un ajout de cannelle aux poires n’est pas désagréable.
Le riz peut également être cuit à l’avance et réchauffé, couvert, soit dans le four classique à 100° environ pendant un certain temps soit au micro-ondes.
La réussite de ce plat délicieux dépend de votre organisation.
 
BON APPETIT  !!
 
 
 

Velouté au chou romanesco



Ingrédients (4 personnes) :

Un bouquet de chou romanesco pas trop gros, 2 oignons, 1 grosse pomme de terre ou 2 moyennes, 30 à 40 g de comté, 2 c à soupe de fromage blanc ou de crème, 3/4 l d’eau, de la ciboulette hachée, 1 pincée de muscade, 1 à 2 cubes de bouillon de légumes bio, sel si les cubes ne sont pas salés, poivre.

Préparation :

Faire chauffer ½ l d’eau salée avec les cubes, y faire cuire le chou découpé en bouquets, l’oignon et la pomme de terre en cubes en ajoutant la muscade et le poivre.

La cuisson terminée, mixer finement et rajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance voulue. Remettre sur le feu en ajoutant le comté en petits morceaux jusqu’à ce qu’il soit fondu. Avant de servir, ajouter le fromage blanc et rectifier l’assaisonnement.

Servir en saupoudrant de ciboulette hachée.

Version soupe légère en bol ou verrine chaude : mettre suffisamment d'eau pour que le résultat soit fluide, rectifier l'assaisonnement. au moment de servir, mettre dans chaque bol un quart de pommes épluchées en petits cubes et saupoudrer de ciboulette. 
 


dimanche 13 décembre 2015

Cocottes de purées de céleri et de marron


 
Ingrédients (4 à 6 personnes) :

Une grosse boule de céleri, un peu d’eau ou 450 g de purée de céleri nature congelée (Picard), sel , poivre, muscade.

450 g de purée de marron nature congelée (Picard), sel, 4 épices.

Une quinzaine de champignons de Paris, blancs ou bruns, sel, persil haché.

 
Préparation : 
 


Faire cuire à la vapeur le céleri épluché et coupé en gros cubes, le mixer finement ; si nécessaire ajouter un peu d’eau pour l’assouplir, saler, poivrer modérément, ajouter 2 pincées de muscade râpée.

Faire dégeler et chauffer la purée de marron, la saler et ajouter 2 pincées de 4 épices.

En même temps, nettoyer et  couper en lamelles les champignons. Dans une poêle huilée, les faire cuire, saler, poivrer et saupoudrer de persil haché.

Dans 4 cassolettes ou ramequins ou verrines allant au four, déposer une couche de purée de céleri, recouvrir de purée de marron et terminer par les champignons.

 
Cela fera un excellent accompagnement d’une viande de canard, de poulet ou autre volaille ou encore de porc.

Si vous êtes fanatique de crème, vous pouvez ajouter à chaque purée un peu de crème ou de crème d’amande.

 

 

samedi 12 décembre 2015

Velouté panais-poire-gingembre


Ingrédients (4 personnes) :
2 panais moyens, 2 poires mûres,  un petit morceau de gingembre frais, ½ l d’eau, sel, poivre, persil haché ou ciboulette hachée.
 
Préparation :
Eplucher les panais et les poires, enlever le cœur des poires pendant que l’eau salée chauffe. Quand l’eau bout, y plonger panais et poires en gros cubes, ainsi que le gingembre pelé coupé en petits morceaux – si vous n’avez pas l’habitude du gingembre frais, prenez garde de ne pas trop en mettre, il vaut mieux à mi-cuisson goûter et en rajouter s’il en manque. Pour le temps de cuisson, 15 mn à la cocotte minute ou 40 mn dans une cocotte normale.
En fin de cuisson, poivrer légèrement et mixer finement pour obtenir un velouté, ajouter au besoin de l’eau et rectifier l’assaisonnement.
Servir en saupoudrant de persil haché ou de ciboulette hachée ou en parsemant quelques petits cubes de poires.


mercredi 2 décembre 2015

Tarte tatin courgettes-chèvre


 
Ingrédients :

2 courgettes, 100 g de chèvre frais, 2 cuillères à soupe de miel + ½ cuillère à café, 2 bonnes pincées de thym (idéal avec du thym citron), 2 pincées de cannelle, poivre, sel, une pâte brisée.
 
 

Préparation :

Dans une poêle huilée faire revenir les courgettes coupées en fines rondelles pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, mettre les 2 cuillères à soupe de miel dans un moule à manqué (de 24 cm de diamètre) et déposer ce plat dans le four pendant qu’il chauffe le temps que le miel fonde ; sortir le plat du four quand le miel est coulant et laisser le four continuer de chauffer jusqu’à 180°. Etaler le miel dans le fond du moule, déposer les courgettes par-dessus, saupoudrer de thym, de sel.

Dans un saladier écraser à la fourchette le fromage de chèvre, l’assouplir avec un peu d’eau, ajouter la 1/2 cuillère à café de miel, du sel, du poivre, de la cannelle. Etaler sur les courgettes.

Recouvrir de pâte brisée en enlevant l’excédent, la pâte doit juste recouvrir la surface des courgettes, rentrer un peu les bords.

Faire cuire 20 à 25 mn au four chauffé à 180°.

A la sortie du four, laisser reposer un instant pour que l’humidité restante se dépose au fond et vous permette de retourner la tarte sur un plat de service et que les courgettes ne restent pas collées au fond du moule.

Déguster bien chaud accompagnée d’une salade verte.