mardi 23 février 2016

Lasagnes à la bolognaise


Ingrédients (6 personnes) :

Une quinzaine de feuille de lasagnes, 350 g de viande hachée de bœuf, une grosse boite de tomates pelées, un oignon, une grosse pincée de feuilles de thym séché, 3/4 l de lait demi-écrémé, 3 c à soupe de farine, 3 c à soupe d’huile d’olive, 2 pincées de muscade râpée, sel, poivre, 50 g de parmesan.
 
 

Préparation :

Dans une cocotte, faire chauffer une c à soupe d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon émincé. Puis ajouter la viande hachée. Remuer. Ajouter la boîte de tomates et le thym. Saler, poivrer. Laisser mijoter 15 à 20 mn. Bien séparer les petites boules de viande hachée qui peuvent se former et écraser à la fourchette les morceaux de tomates restants.

Pendant ce temps, faire une béchamel avec la farine et le lait. Pour cela, faire chauffer dans une casserole 2 c à soupe d’huile d’olive. Ajouter la farine, bien mélanger, si ce mélange est trop épais, ajouter un peu d’huile. Quand c’est bien chaud, ajouter très progressivement le lait et faire épaissir la sauce avant chaque nouvel apport de lait. La sauce doit être assez fluide. Assaisonner de muscade,  sel et poivre.

Dans un plat à four rectangulaire, déposer au fond un peu de sauce, recouvrir d’une couche de lasagnes crus. Etaler un tiers de la sauce tomate à la viande, puis un peu de sauce béchamel, parsemer de parmesan. Répéter de façon à obtenir 3 couches de lasagnes-sauce bolognaise-béchamel-parmesan.

Terminer par une couche de lasagnes. Recouvrir du reste de sauce béchamel. Saupoudrer de parmesan. Il doit rester suffisamment de béchamel pour bien recouvrir les lasagnes, c’est-à-dire qu’il ne faut pas en mettre trop dans chaque couche.

Enfourner pour 35 mn dans un four chauffé à 175°.

Laisser reposer au moins 2 h dans le four éteint, porte fermée, avant de déguster.

jeudi 18 février 2016

Gâteau aux pommes à l'huile d'olive


L’huile d’olive donne à ce gâteau un moelleux très agréable. Et personnellement, je remplace le lait par du lait d’amandes que je fais avec 8 cl d’eau et 1 cuillère à café de purée d’amandes (magasin bio).

 
Ingrédients :

200 g de farine, 3 œufs, 100 g de sucre, 10 cl d’huile d’olive (70 g), 10 cl de lait ou de lait d’amandes, 3 pommes, 1 cuillère à café de bicarbonate, ¼ cuillère à café de levure chimique, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de vanille en poudre, 1 pincée de sel, quelques noix.

Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre, battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux, incorporer l’huile, puis la farine dans laquelle on aura mélangé levure, bicarbonate, sel et épices et enfin le lait.

Laver et éplucher les pommes, les couper en morceaux et les incorporer dans la préparation .

Graisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Verser l’appareil dedans. Casser quelques noix, déposer sur le dessus du gâteau les noix coupées en petits morceaux.

Mettre au four chauffé à 180° pendant 25 mn, vérifier que le gâteau est cuit en le piquant avec un couteau pointu, il doit ressortir sans que la pâte n’ait collé dessus.


 
 
Version Thermomix :
Décortiquer les noix. les mettre dans la cuve. Mixer-les en gros morceaux, 1 ou 2 impulsions turbo. il ne faut pas que les noix soient réduites en poudre. Réserver.
Mettre dans la cuve la farine, la levure et le bicarbonate. Mélanger 5s, vitesse mijotage.
Ajouter tous les autres ingrédients autres que les pommes et les noix. Mixer 10s, vitesse 3.
Peler les pommes et les couper en petits cubes. Les ajouter dans la cuve. Mélanger 5s, sens inverse, vitesse mijotage.
Graisser un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Verser l’appareil dedans. Déposer sur le dessus du gâteau les morceaux de noix.
Mettre au four chauffé à 180° pendant 25 mn, vérifier que le gâteau est cuit en le piquant avec un couteau pointu, il doit ressortir sans que la pâte n’ait collé dessus.
NB : on peut simplifier la recette, en rajoutant les pommes coupées en gros quartiers, dans la cuve, après les avoir pelées. Mixer en faisant plusieurs impulsions turbo jusqu'à ce que les pommes aient presque la consistance de pommes râpées, plus aucun gros morceaux.. Le gâteau n'en sera que plus moelleux.
 

mardi 16 février 2016

Tajine de poulet


Ingrédients (6 à 8 personnes) :

2 poulets, 2 oignons, 3 carottes, 2 poignées de raisins secs, 2 grains d’ail pilés, un bâton de cannelle, une petite noix de gingembre frais (à défaut une c à café de gingembre en poudre), 1 c à café de cumin, 1 c à café de curcuma, poivre et sel, 2 à 3  c à soupe d’huile d’olive.



Préparation : 


Découper les poulets et réserver les carcasses pour une autre utilisation, un bouillon de poulet, une soupe par exemple.

Dans un plat à tajine ou, à défaut une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faire revenir les morceaux de poulet, cuisses, hauts et pilons séparés, ailes et filets découpés en gros morceaux. Ils ne doivent pas trop colorer. Les retirer et les remplacer par les oignons émincés. Les faire revenir pendant 5 mn environ.

Ajouter les épices, bien les imprégner d’huile en tournant la préparation. Gratter les carottes et les ajouter dans la cocotte, découpées en rondelles.

Ajouter les morceaux de poulet, un à deux verres d’eau et les raisins secs. Saler et poivrer.

Baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 30 à 40 mn. Surveiller pendant la cuisson, ajouter, au besoin, un peu d'eau.



Saupoudrer de coriandre ou de menthe hachée.

Servir accompagné de riz, graines de couscous ou pommes de terre vapeur.

Préparé la veille ou plusieurs heures avant de le manger, c'est un plat qui ne peut être que meilleur, le poulet s'imprégnant bien de toutes les saveurs.

vendredi 12 février 2016

Un plat complet poulet-chou romanesco-carottes-pommes de terre


Un plat d'hiver facile à préparer, rapide, façon one-pot, tout dans une même cocotte.
Ingrédients  (4 personnes) :

2 beaux filets de poulet, ½ chou romanesco, 4 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, 3 pincées de muscade, ½ c à café de curcuma, poivre, sel.

 
Préparation :

Dans une cocotte, faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olive. Faire blondir l’oignon émincé.

Pendant ce temps, laver les légumes. Gratter les carottes et les découper en petits morceaux, éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, trier le chou et séparer en petits bouquets.

Ajouter dans la cocotte le curcuma et tous les légumes. Remuer. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Verser un verre d’eau dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire à petit feu pendant ¼ d’heure.

Découper le poulet en gros cubes, l’ajouter dans la cocotte, vérifier l’assaisonnement et rectifier au besoin. S’il n’y a plus de liquide, ajouter un peu d’eau pour éviter que cela accroche.

Finir la cuisson, toujours à petit feu, pendant un ¼ d’heure. Augmenter le temps de cuisson si nécessaire.

Laisser reposer 5 mn avant de manger. Saupoudrer de persil haché avant de servir.

NB : le chou romanesco peut être remplacé par du brocoli.

Version Thermomix :

Mettre dans la cuve, l’oignon coupé en gros quartier. Mixer 5 s, vitesse 5.

Racler les bords avec la spatule. Ajouter 1 c à soupe d’huile d’olive. Faire cuire à 100°, 5mn, vitesse 2.

Pendant ce temps, laver les légumes. Gratter les carottes et les découper en petits morceaux, éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, trier le chou et séparer en petits bouquets.

Ajouter dans la cuve le curcuma, la muscade, le poivre, le sel, tous les légumes et un verre d’eau. Faire cuire à 100°, 15 mn, sens inverse, vitesse mijotage.

Découper le poulet en gros cubes, l’ajouter dans la cuve, vérifier l’assaisonnement et rectifier au besoin. S’il ne reste plus du tout de liquide, en rajouter1/2 verre. Continuer la cuisson à 100°, 15 mn, sens inverse, vitesse mijotage.

Vérifier que tous les ingrédients soient cuits. Laisser reposer 5 mn. Servir saupoudrer de persil haché.

NB : le chou romanesco peut être remplacé par du brocoli.

Gratin de pommes de terre au fromage de chèvre


Pour changer du traditionnel gratin dauphinois, voici un gratin tout simple à faire et néanmoins délicieux. Il est également plus léger.
 
Ingrédients (4 à 6 personnes) :

1,5 kg de pommes de terre, 200 g de fromage de chèvre frais, 20 cl de lait,  thym, poivre, muscade, sel.

 
Préparation :

Faire chauffer le four à 180°.

Eplucher, laver et couper en fines tranches les pommes de terre. Dans un plat à gratin, étaler une c à soupe d’huile d’olive dans le fond. Répartir la moitié des pommes de terre à plat le plus régulièrement possible.

Mélanger 3 à 4 pincées de sel avec 1 pincée de poivre et 1 de muscade râpée, augmenter la quantité d’épices en fonction de votre goût. Avec la moitié de ce « sel », saler cette surface de pommes de terre.

Etaler le fromage de chèvre, saupoudrer un peu de thym en feuilles. Terminer en étalant la deuxième moitié des tranches de pommes de terre.
Saler avec le reste de « sel ». Verser  le lait.
Mettre à cuire dans le four à 180° pendant une heure. A mi-temps, vérifier que le dessus du gratin ne sèche pas trop et mettre une feuille de papier sulfurisé pour le temps restant, s’il ne reste plus de liquide, rajouter un peu de lait. Si le dessus ne vous semble pas assez grillé, enlever le papier quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Laisser reposer dans le four éteint au moins une demi-heure.

La réussite de ce gratin, comme le gratin dauphinois, pour obtenir un plat gratiné et moelleux à l’intérieur dépend de la qualité des pommes de terre (pommes de terre à gratin), du temps de cuisson à respecter ainsi que du temps de repos.

dimanche 7 février 2016

Tarte tatin à la banane



 
Ingrédients :

Une pâte feuilletée, 5 à 6 bananes mûres mais sans trop, 2 c à soupe bombées de sucre cassonade, le jus d’un ½ citron, un peu d’eau, de la cannelle, de la vanille en poudre.

Préparation :
  
Faire chauffer le four à 180°.


Saupoudrer de sucre le fond d’un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Ajouter le jus du citron et un peu d’eau pour que tout le sucre soit humidifié.  Quand le four est chaud, y déposer le moule pour faire le caramel. Surveiller de façon à ce que le caramel ne brûle pas et sortir du four dès qu’il est à peine coloré.

 
 
Eplucher les bananes, les couper dans le sens de la longueur et les étaler dans le fond du moule de façon à le recouvrir complètement. Saupoudrer de cannelle et de vanille.
 
 

Découper un rond de pâte de la taille du moule plus 1 cm. Poser la pâte sur les bananes, rentrer les bords.

Mettre au four à 180° pendant 25 à 30 mn.

Laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur le plat de service. Manger froid ou tiède.
 

samedi 6 février 2016

Légumes à la chinoise


Pour utiliser un reste de chou chinois, les côtes en particulier, lorsqu'on a fait une salade avec l'extrémité feuillue.
 
Ingrédients (4 personnes) :

½ chou chinois, 2 carottes, 6 champignons de Paris, 4 cebettes, 1 grain d’ail, de l’huile d’olive, 2 cc d’huile de sésame ou plus en fonction du goût, 2 cc de sauce soja, 3 cc nuoc-mam, 3 cc de maïzena, 2 c à soupe d’eau, qqs feuilles de coriandre fraîche.
 
 
Préparation :

Faire revenir à feu doux dans l’huile d’olive le ½ chou chinois, lavé et essoré, coupé en lanières, les carottes, grattées et lavées, coupées en rondelles, les champignons lavés coupés en morceaux, les tiges de cebettes coupées en tronçons et l’ail écrasé.

Laisser cuire à petit feu.

Ajouter la sauce soja et la maïzena diluée dans l’eau. Laisser épaissir, arrêter la cuisson.

Ajouter l’huile de sésame et la coriandre ciselée. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Salade champignons-chou chinois


Ingrédients (4 personnes) :

½ chou chinois (côté feuilles*), une douzaine de champignons bruns, une pomme à chair croquante bio, 1 c à soupe de vinaigre de cidre, le jus d’un demi citron, 3 c à soupe d’huile d’olive, ciboulette hachée, sel.

 
Préparation :

Enlever les grosses côtes du chou chinois, le trancher en lamelles assez fines, le laver et bien l’essorer. Couper le pied terreux des champignons, les laver délicatement sans les faire tremper dans l’eau et les couper en fines lamelles. Enlever le cœur et les pépins de la pomme, la couper en petits cubes (inutile de la peler).

Dans un saladier, préparer la vinaigrette. Ajouter le chou, les champignons, la pomme. Bien remuer et laisser macérer un bon quart d’heure. Revoir l’assaisonnement si besoin.

Saupoudrer de ciboulette hachée et servir.

*NB : la moitié côté côtes pourra être utiliser pour faire des légumes à la chinoise.

Risotto courge - champignons


Ingrédients  (4 personnes) :

150g de riz à risotto (genre arborio), 300g de courge butternut, 8 champignons bruns, 1 oignon, 10 cl de vin blanc, 4 c à soupe de parmesan, ½ c à café de curcuma, 1/2 c à café de cannelle, 4 pincées de muscade râpée, sel, poivre.
 

Préparation :

Dans une cocotte, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir à petit feu l’oignon émincé. Trier et laver les champignons, les couper en lamelles. Eplucher, égrainer et laver la courge, la découper en petits cubes. Ajouter champignons et courge dans la cocotte, remuer.

Mettre les épices et le sel dans la cocotte.

Laver le riz en plusieurs eaux. L’ajouter dans la cocotte, remuer, ajouter le vin blanc et après évaporation, ajouter de l’eau par louche au fur et à mesure de la cuisson du riz et des légumes sans cesser de remuer.

Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan, remuer. Vérifier l’assaisonnement.

Laisser reposer 5 mn avant de manger.

mercredi 3 février 2016

Gratin de poisson aux épinards


Ingrédients (6 personnes) :

800 g de cabillaud, 600 g d’épinards bio, 8 à 9 pommes de terre bio, 1 c à soupe de farine, 2 c à soupe de crème fraîche épaisse, sel, poivre, huile d’olive, un peu de gruyère râpé.

 
Préparation :

Faire cuire à la vapeur les pommes de terre lavées, non épluchées. Préparer un court-bouillon dans une casserole avec de l’eau, une feuille de laurier, une branche de romarin, un grain d’ail, du sel, du poivre. Quand l’eau frissonne, y plonger le poisson, en fonction de l’épaisseur 5 mn suffisent à partir du moment où l’eau frissonne de nouveau, l’eau ne doit pas bouillir. Pour les épinards, les faire cuire à la vapeur ou les faire « tomber » dans une poêle légèrement huilée.

Dans un plat à gratin, déposer au fond les pommes de terre épluchées et coupées en tranches, par-dessus, mettre le poisson découpé en morceaux et finir en étalant les épinards bien essorés. Saler, poivrer.

Dans une casserole, faire une sauce genre béchamel sans lait. Mettre 1 c à soupe d’huile d’olive, quand elle est chaude, ajouter 1 c à soupe légèrement bombées de farine, remuer vivement, toujours sur le feu, pour obtenir un mélange homogène. Ajouter très progressivement un peu de court-bouillon (uniquement le liquide) sans cesser de remuer sur un petit feu, afin de ne pas faire de grumeaux. Continuer jusqu’à obtenir une sauce assez fluide, laisser cuire doucement tout en remuant pendant 5 bonnes minutes. Ajouter la crème fraîche, vérifier l'assaisonnement.
 Verser sur les épinards. Il est possible aussi de mélanger les épinards à la sauce et de verser sur le poisson et les pommes de terre.

Mettre au four à 180° le temps de bien réchauffer le tout.

NB : Pour les cuisinières ou les cuisiniers pressé(e)s, utiliser du poisson et des épinards congelés et respecter les indications mises sur l’emballage.

On peut remplacer le cabillaud par du saumon.