samedi 14 décembre 2019

Blanquette de boeuf


Pour changer des daubes, braisés, bourguignons et cie, le bœuf peut se cuire comme le veau, avec un temps de cuisson plus long.
 
 
 
Ingrédients :
1kg de bœuf à braiser ou bourguignon, 1 oignon, 6 carottes, 10 champignons de Paris moyens, du thym ou de la marjolaine, 2 jaunes d’œuf, 1/2 citron, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier, poivre, sel, 1 c à soupe de farine.

Préparation :

Dans une cocotte, faire revenir la viande découpée en gros cubes avec un peu d’huile d’olive. 

Ajouter l’oignon émincé, continuer de faire revenir en tournant. Saupoudrer de farine et remuer.

Ajouter les carottes découpées en bâtons ou rondelles, les champignons en morceaux, une grosse pincée de feuilles de thym séchées, le clou de girofle, la feuille de laurier, le poivre, le sel.
 
Couvrir d’eau à hauteur. Mettre un couvercle. Porter à ébullition douce et baisser le feu. Laisser cuire à petit feu 3h30 – à la cocotte minute, 2h suffiront.
 
Au bout de ce temps de cuisson, vérifier la cuisson en prenant un morceau de viande entre les doigts et presser, elle doit s’effilocher.

 A l’aide d’une écumoire, retirer la viande et les carottes, les champignons et l’oignon et réserver en couvrant pour garder au chaud. Enlever la feuille de laurier.
 
Faire réduire légèrement le jus de cuisson s’il y en a trop. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le jus d’un demi-citron, verser dessus, en remuant, une louche de bouillon chaud, puis verser le tout dans la cocotte. Laisser sur un tout petit feu ce mélange sans cesser de remuer pour que l’œuf cuise en épaississant le bouillon (comme on le fait avec la crème anglaise, on ne doit pas voir apparaître de filament de jaune cuit), la sauce est prête quand elle nappe la cuillère.


Remettre la viande et les légumes dans la cocotte. Réchauffer le tout à petit feu avant de servir. Vérifier l’assaisonnement.

 
Servir la blanquette avec du riz.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire