jeudi 10 novembre 2016

Velouté de courge au lait de coco et curry


 

C’est une excellente soupe que l’on peut faire avec n’importe quelle courge, personnellement je l’ai faite avec de la courge bleue de Hongrie et un reste de potimarron. La courge bleue de Hongrie se trouve en magasins bio, sur les marchés ou chez certains agriculteurs.
 
 
 
 
 
Ingrédients :
 
700g de courge épluchée, 1 oignon, 1/3 l d’eau (environ 35 cl), 1 bâton de citronnelle (facultatif), du gingembre frais (facultatif), du curcuma, du curry, de la cannelle,  du poivre, du sel, 20 à 40 cl de lait de coco.

Pour la quantité de lait de coco, c'est fonction du goût de chacun et de la texture de la courge utilisée.

Préparation :
Enlever les graines de la courge et la peler, sauf s’il s’agit de potimarron qui n’a pas besoin d’être pelé. La courge bleue est facile à peler si on la coupe en tranches.

Dans une cocotte, faire bouillir l’eau, y ajouter l’oignon pelé et coupé en quartiers, les morceaux de courge, le sel, le poivre et les épices - pour le gingembre, s'il est frais, quelques pluches (si vous ne disposez que de curry, cela suffira). Faire cuire 12 à 15 mn à la cocotte minute.

Ajouter le lait ce coco, enlever le bâton de citronnelle et mixer le plus finement possible. Augmenter la quantité de lait de coco sans aller au-delà de 40 cl ou ajouter un peu d'eau pour obtenir l'épaisseur souhaitée.

Servir chaud en saupoudrant de coriandre hachée. C’est un régal …

3 commentaires:

  1. C'est une bonne nouvelle qu'on puisse laisser la peau du potimarron!! Je le savais pr la butternut mais pas pour celui là. Parce que c'est un peu penible à éplucher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, à la cuisson, la peau devient très fine et une fois le potimarron mixé, on ne sent absolument pas la peau, elle ne donne aucun goût paticulier. Pour les courges à peau dure, il est tout à fait possible de la cuire dans sa peau, entière ou en morceaux, à la vapeur(cocotte minute) ou au four et ensuite on l'ouvre, on enlève les graines et on pèle sans difficulté la courge, je n'ai pas encore essayé avec la courge classique (potiron).

      Supprimer